Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un milliard pour les feux tricolores

par Houari Barti

Sur les vingt points proposés à la délibération des membres de l'Assemblée populaire communale (APC) d'Oran lors de sa session extraordinaire, plus de la moitié, soit onze points, ont concerné des marchés relatifs à l'entretien de l'éclairage public et des feux tricolores de la ville. Dix entreprises spécialisées se sont ainsi partagé les 12 secteurs urbains de la ville pour y assurer la mission d'entretien de l'éclairage public, alors que l'entretien des feux tricolores (trois marchés au total) est confié à deux entreprises, à savoir l'EPCE et Oran Led, à raison de deux marchés pour la première (1ère et deuxième tranches) et un marché pour la seconde (3ème tranche). A l'issue des délibérations, l'APC a adopté à l'unanimité l'ensemble de ces marchés, ce qui constituera le coup d'envoi officiel des nouvelles missions des entreprises choisies.

A noter que la ville d'Oran compte aujourd'hui près de 30.000 points lumineux répartis sur ses douze secteurs que les 10 entreprises choisies auront à entretenir.

L'enveloppe consacrée à cette mission par l'APC est de l'ordre de 4 milliards de centimes. Aussi, et pour ce qui est des feux tricolores, l'APC a consacré un milliard de centimes pour assurer l'entretien des feux de quelque 56 carrefours de la ville.

Les responsables de la Division de la voirie et de la circulation (DVC) d'Oran ont estimé hier que cette nouvelle organisation devra apporter un nouveau souffle au secteur, et ce grâce à une présence plus prononcée des entreprises sur le terrain. Ce qui ne fut pas le cas par le passé, où seulement deux entreprises se partageaient l'ensemble des secteurs urbains de la ville.

A noter par ailleurs que l'APC d'Oran est également partie prenante dans un autre plan chapeauté par les services de la wilaya dans le cadre des préparatifs du GNL 16 pour la création de 5.000 nouveaux points lumineux. Ce plan qui sera réalisé par l'entreprise publique Kahrif s'étendra dans sa première tranche de l'aéroport d'Oran jusqu'au palais des conventions en passant par le 3ème boulevard périphérique, et dans sa deuxième tanche du boulevard de l'ALN (Front de mer) jusqu'à Bel Horizon. Il concernera également l'illumination des principaux édifices publics de la ville.