Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de dépistage du cancer de la peau

par K. Assia

Une campagne de prévention contre le cancer de la peau sera lancée, ce samedi 30 mai, dans la capitale de l'ouest du pays. Initiée par l'association des dermatologues de la wilaya d'Oran, cette opération, qui sera pilotée par un parterre de spécialistes du secteur privé et étatique, porte sur un dépistage précoce de cette maladie dont les études épidémiologiques effectuées au Maghreb ont révélé une prévalence de ce cancer de l'ordre de 10 à 15% par rapport aux années précédentes. Dans ce cadre, les deux services de dermatologie relevant du CHU d'Oran et de l'EHU, celui d'Ibn Sina et la polyclinique de Front de Mer, ont été mobilisés pour accueillir les citoyens désirant se faire dépister à l'occasion de cette campagne initiée au profit de la population.

Onze dermatologues vont également prendre part à cette action de prévention et de sensibilisation, a précisé, hier, le Dr Boukerche, président de l'association des dermatologues d'Oran, ajoutant que l'examen sera simple et indolore. Tout en rassurant les citoyens sur l'efficacité de ce dépistage et son impact, notre interlocuteur a tenu à souligner que seul un dermatoscope et une loupe éclairante seront utilisés pour mieux détecter à travers la première épaisseur de la peau les tâches et les grains de beauté suspects.

Il est également question d'apprendre au patient à surveiller et à prendre en charge les lésions précancéreuses. Un dépistage gratuit leur est offert de 9h à 16h à travers les services sus-cités, sachant que cette campagne qui sera dorénavant une tradition a déjà permis de réduire de moitié la prévalence du cancer dans les pays étrangers. A noter que des questionnaires seront remis aux dermatologues pour une évaluation de cette campagne. Une évaluation qui sera introduite dans les études nationales et présentées lors des prochains congrès, a souligné notre interlocuteur.