Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Les craintes des aviculteurs

par Belhadri Boualem

L'aviculture est présentement un sujet d'actualité très débattu au niveau national. Comment la développer? Par quels moyens ?

Et quelle stratégie compte mener le ministre de l'Agriculture? Tel est le panier d'interrogations qui intéresse de prime abord les éleveurs qui ont, auparavant, été laissés en marge des discussions nationales ayant trait à ce volet. Actuellement, on a l'impression qu'il y a un engouement certain affiché par les responsables du secteur de l'agriculture. Il se traduit par des séries de rencontres avec les éleveurs et les agriculteurs.

Pour renforcer son parc et développer sa production, l'Office régional d'Aviculture de l'oranie se propose d'offrir des avantages aux éleveurs d'Aïn Témouchent et à ceux des régions limitrophes désirant établir des contrats avec lui en vue de satisfaire la demande du marché et de rouvrir le complexe avicole de Aïn El Kihel, à l'arrêt depuis des lustres. Cette fois-ci, l'éleveur contractant aura l'essentiel pour démarer. Et d'abord, et le plus important, la disponibilité assurée du poussin, des produits sanitaires et de l'aliment, ce qui présentait un obstacle auparavant.

Dans le cadre précis de ces rencontres, des différends concernant le poids des poulets de chair à livrer à l'office et le coût du produit opposent les deux parties. Très peu initiés ou mal informés, les éleveurs de la région témouchentoise demandent plus d'éclaircissements. Ceci est du resort de l'autorité agricole qui veillera à rapprocher les deux parties pour trouver un compromis dont tous les points seront d'ailleurs portés dans un cahier des charges. Cependant le problème du contrat d'assurance reste entier et il doit faire objet d'une réflexion assez approfondie avec l'assureur et la banque.

Ces détails ne doivent pas être écartés lors de toute approche à mener avec les éleveurs. Par ailleurs, il serait peut être intéressant de songer à un fonds de développement de l'aviculture qui indemniserait les éleveurs en cas de catastrophes naturelles.