Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La listériose : un problème alimentaire

par Darbouche Abdelhak *

La listériose qui, comme beaucoup d'autres maladies dues aux agents bactériens (Salmonellose, Choléra, Campylobactériose, Colibacillose, etc.), appartient aussi à la liste des maladies émergentes transmises par les aliments. Bien que la listériose soit considérée comme facteur relevant de la santé publique dans la plupart des pays occidentaux, elle est peu ou prou décrite dans la majorité des pays pauvres. Ceci n'empêche pas l'Algérie de prendre très au sérieux cette maladie.

La mondialisation des approvisionnements en nourriture est un des facteurs parmi d'autres qui contribuent à la propagation de cette maladie. En outre, d'autres facteurs non moins importants concourent également à sa dissémination. Citons à titre d'exemple : À L'introduction par inadvertance de germes pathogènes dans de nouvelles zones géographiques, a Les mutations des microorganismes (exp. résistance de certains germes aux antibiotiques etc.)

À Les modifications du mode de vie de beaucoup de populations humaines, etc.

La listériose est due à une bactérie listeria monocytogenes une espèce commune à l'Homme et aux ruminants. Au début des années vingt, du siècle passé, cette maladie a été mise en évidence pour la première fois, et ce n'est que vers les années 80, lors d'une épidémie au Canada, que cette maladie, à cause de son caractère potentiellement épidémique, a été introduite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO). La listériose produit une septicémie dont le point de départ est l'ingestion de légumes, de produits laitiers ou de viandes, contaminés.

Les personnes susceptibles à être infectés sont en premier lieu les femmes enceintes, les sujets âgés et les sujets immunodéprimés.

Après une incubation de 3 jours à 8 semaines, la maladie se manifeste par une fièvre isolée (forme bactériémique), associée à des céphalées (forme méningo-encéphalitique). Ce bacille est en mesure de défier les températures basses de la réfrigération des aliments est de se multiplier mêmes aux environs des 0oC.

Cette bactérie intracellulaire opportuniste, une fois avoir franchi l'appareil digestif, peut traverser la barrière intestinale en induisant sa propre phagocytose et, par conséquent, peut échapper au système immunitaire provoquant ainsi une septicémie chez les personnes sujettes citées ci-dessus. Parmi les moyens de prévention à utiliser pour la contrecarrer, certaines mesures sont à prendre: À Ne consommer seulement que du lait et des produits laitiers pasteurisés, laver soigneusement les légumes crus avant de les manger, contrôler la température de votre réfrigérateur et la régler à 4°C ou moins est une nécessité.

Pour prévenir la listériose, les femmes enceintes doivent aussi prendre des précautions spéciales comme, par exemple, éviter la consommation de fromages à pâte molle tels que brie, camembert, la charcuterie, et aussi les saucisses fumées ou les viandes cuites et tranchées pour sandwichs, les salades préparées et préemballées, les fruits de mer crus comme les huîtres et les produits fumés comme le saumon fumé.

En conclusion : la listériose est devenue dans beaucoup de pays un véritable problème de santé publique, en même temps qu'un problème économique.

Pour lutter contre cette maladie, les trois partenaires principaux que sont le gouvernement, les industries agroalimentaires et les consommateurs, doivent participer à un effort concerté. Par ailleurs, la listériose doit impérativement figurer sur la liste des maladies à déclaration obligatoire en Algérie. L'instauration de systèmes de surveillance (du type réseaux sentinelles) et de dépistages de l'infection sont plus que jamais indispensables.




* Docteur au Département de microbiologie
M.C. au C.U. Khenchela