Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Riposte à «Riposte Laïque»

par Mustapha Benallègue

Chaque aggravation de la situation en Palestine vous permet, sous prétexte de mobilisation et de lutte «contre l'islamisme», d'avancer, de plus en plus clairement, votre alignement derrière les idées et les positions les plus «ultra» d'Israël.

J'ai cru un long moment que le débat serait possible. Le «menu» de ce présent numéro me décourage définitivement : pas un mot, ne serait-ce que de compassion, pour les victimes des bombardements sauvages de l'armée israélienne, ce que font, courageusement, non seulement nombre d'organisations et personnalités françaises, mais aussi des personnalités et des organisations israéliennes qui n'ont pas perdu le sens de la solidarité humaine. Vous adhérez, apparemment sans aucun état d'âme, à la propagande de l'état-major israélien, qui voudrait faire endosser la responsabilité des victimes des bombes sophistiquées de fabrication US au Hamas ! Vous n'êtes même pas, semble-t-il, sur les postions de ceux, Israéliens et Palestiniens et autres, qui voudraient croire encore à une solution politique, genre «Accords d'Oslo», ou encore «Pacte de Genève». Pour revenir à nos combats pour la laïcité en France, désormais les démocrates, les laïques d'origine arabe et/ou musulmane devront donc se passer de votre «solidarité», dans la mesure où celle-ci, aujourd'hui, tombe le masque : votre lutte anti-intégriste s'arrête à l'intégrisme islamiste. Pour ce qui concerne enfin les démocrates laïques du monde arabo-musulman, leur lutte contre l'islamisme se complexifie, mais ils sauront rester vigilants : les ennemis de leur ennemi islamiste ne seront pas ipso facto leurs amis. Les bombardements des civils gazaouis ont beau se parer des vertus du combat «anti-intégriste», «anti-terroriste», nous continuerons de les prendre pour ce qu'ils sont : un crime d'Etat, un crime barbare contre des populations civiles désarmées, et surtout affaiblies par des mois et des mois d'un blocus inhumain.

On ne saurait accepter cette idée qui court en filigrane dans vos textes, qu'à travers les milliers de crimes sans nom qu'elle commet à Gaza, l'armée israélienne participerait somme toute au combat anti-intégriste. Pour finir, j'ai décidé de ne plus recevoir votre newsletter.


Signé : un de vos lecteurs du premier jour