Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les faux semblants

par Hamid Dahmani

Il faut un trompe-l'œil pour berner les plus crédules. Pour vendre et faire des affaires dans ces moments, les plus éveillés se lâchent sur les nigauds d'un autre temps. Tout est bon pour appâter les plus gourmands. Le faux a pris la place du vrai et l'authentique n'a plus de valeur chez les insuffisants.

On masque les patates pourries et les déchets en remplissant les sachets noirs avec seulement quelques patates de gros calibres mises au-dessus du tas pour la vue et l'hameçonnage. Le faux s'est infiltré parmi les corrects. Et les parvenus ont souillé la correction pour s'enrichir vite. Le trompe-l'œil est un moyen de contourner la vigilance de quelqu'un. C'est un simulacre pour cacher la réalité. Les faussaires sont prêts à tout pour rouler leurs vis-à-vis. Parmi les courtiers de voitures d'occasions, c'est le même topo. Certains tentent de fourguer des voitures accidentées à des acheteurs en jurant que la carrosserie est neuve avec sa peinture d'origine. Avec tous ces faux-semblants qui pullulent, le blanc n'est pas tout blanc comme on le prétend. Il faut se méfier de la belle parole et se garder d'avaler des couleuvres.

Les escrocs sont sur le qui-vive et attendent que leurs victimes baissent la garde. Quant aux plus éveillés, ils sont en alerte et ne dorment que d'un œil. L'heure est opportune aux roublards qui gagnent chaque jour du terrain. Pour faire tomber dans le piège leurs proies, leur racontant des sornettes pour les duper facilement. L'escroquerie est un métier pour les individus qui n'ont pas froid aux yeux...