Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quand le loup se marie

par Hamid Dahmani

Quand le temps est maussade et pluvieux et que le soleil s'invite brusquement en mettant son grain de sel, se mélangeant à la fine pluie de l'automne ou de l'hiver, on dit que c'est le mariage du loup. Pendant cette douceur éclaircissante de l'atmosphère grâce aux beaux rayons dorés du soleil, un événement joyeux et inattendu survient à chaque fois qu'il y a une éclipse dans cet univers. On dit alors que le méchant loup se marie, «dhib rah yetzewedj». Durant cette petite accalmie, on peut vaguer librement dans la rue sans la contrainte de la pluie, à la faveur du mariage du loup dans la forêt. Selon cette légende blédarde et mystérieuse, racontée par les sages qui nous ont appris tant d'histoires, qui font la richesse de notre terroir, sûrement qu'il y a une raison à ce comportement entre les loups durant ce phénomène atmosphérique.

Dans ce laps de temps, le climat est mitigé, et il s'arrête pour un temps «d'épousailles», et le beau temps et le mauvais temps font une trêve pendant un bref instant sous les belles couleurs de l'arc-en-ciel qui fait la fête. Le mariage, les épousailles, union ou alliance sont synonymes de fêtes. Sacré couple, ils ont de la veine, jusqu'à profiter de la clémence du temps pour de juste. Le loup est un animal sauvage qui est très malin et énormément intelligent pour se laisser prendre facilement par les humains. Et c'est pour cela qu'on colle à certains individus des surnoms de «loups» au sens figuré parce qu'ils sont rusés comme des loups dans les affaires difficiles. Mais d'où vient cette légende étonnante ? Et quelle est son origine ? Peut-être que nos ancêtres ont observé des loups au moment de la disparition de la pluie et de l'apparition du soleil dans le passé lointain. Chaque fois que les rayons du soleil viennent s'entremêler à la fine pluie qui tombe, on dit que «le loup est en train de se marier». Pourquoi juste les loups et pas d'autres animaux sauvages ? Parmi cette espèce canine sauvage, il y a des loups, des chacals et des loups-garous qui continuent à faire peur aux petits enfants et même aux adultes apeurés par les contes de grand-mère.

Il ne faut pas oublier que parmi les humains il y a aussi des loups qui se comportent comme dans une meute au milieu de la société et quand ils se marient ou se remarient et qu'il fasse beau ou mauvais temps, qu'il vente ou qu'il neige, les loups à deux pattes «yetzewdjou!», sans formalité et le temps est toujours de leur côté. Et pour que les intrus ne les dérangent pas dans leurs festivités, par exemple, ils bloquent et dansent sur les routes, et font même du rallye sur l'autoroute et ils hurlent comme des loups de jour comme de nuit pour montrer leurs joies et cachent même le soleil ou la pluie avec un tamis? Les vieux loups dominants n'ont jamais pu sentir les jeunes loups quand ils ont des ambitions démesurées dans la chefferie de la meute. Dés les premiers signes de la jeunesse audacieuse, les jeunes loups sont pourchassés jusqu'à ce qu'ils quittent la meute et qu'ils s'en aillent ailleurs sous d'autres cieux plus accueillants pour faire leurs vies.