Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un pif levé

par Hamid Dahmani

Là où il n'y a pas un réel changement de mentalités, les gens floués se rabattent toujours sur des banalités de la vie, pour se créer un semblant de changement. C'est fou ce que les gens adorent changer, entre une nuit et un jour, de camp, de voiture, de look, de maison, de métier, de femme et même opérer un changement de nez pour paraître plus présentable devant les nouvelles vagues de changements. Les gros nases veulent affiner leur pif pour oser se regarder dans un miroir qui dit la vérité. Dans le monde présent, c'est l'heure de la volte-face pour les nez tombants qui ont échoué dans leurs manigances. Un grand bravo à ceux qui ont le nez bien droit, qui n'ont pas changé et qui sont décidés à foncer à fond pour changer la donne et changer de vie dans les meilleurs délais.

Ici, chez nous, on change de veste à chaque tournant ou à chaque instant de l'histoire pour paraître au top et à jour avec le déguisement du costume du carnaval prochain. Les sans-dignités ont toujours abaissé leurs nez, « habete nifou », dans les moments décisifs qui nous tiennent en haleine. Les premiers adeptes du retournement de veste ont déjà changé leur nez en bec de canard pour se refaire une nouvelle virginité tout en reniant leur camp. Dans un autre registre, nous apprenons que l'euro, la forte devise, continue à grimper avec le doigt dans le nez sur le marché boursier et s'échange au marché parallèle à un taux mirobolant. Les sages ont toujours dit que la fierté d'un homme se voit dans son nez planté au milieu de la figure. « Radjel italaa nifou !» dans n'importe quelle circonstance difficile. Dans notre langage populaire, le nez joue un grand rôle dans la vie des humains. On dit : «Refed nifou, nifou k'sir, maandouch nif, moula nif...». Le nez levé, c'est la carte d'identité des véritables hommes et femmes de ce beau territoire. Les faux braves d'hier affichent aujourd'hui un profil bas avec le nez allongé qui nous rappelle celui de Pinocchio le petit menteur.

« Aandou ennif » ou avoir du nez est une vieille expression sortie de notre terroir qui signifie, défendre héroïquement les bonnes causes avec bravoure et vaillance. Avoir du nif, c'est être un homme respectable qui n'aime pas l'injustice. Au sens propre, le nez n'est pas seulement une voie respiratoire, il sert également à faire évacuer les saletés du corps et à personnaliser l'image de son porteur. Notre répertoire d'expression nasale est plein jusqu'au nez : « Maamar ta lenif !».

Les gens sont exténués par cette routine maladive, ils espèrent un vrai changement de fusil d'épaule. Les lèche-bottes qui ont perdu tout honneur au sein de la classe politique ont toujours fait « tomber leur nez par terre» (manquement de dignité) pour arriver à leurs fins, uniquement pour gagner les faveurs de leurs maitres-surveillants.