Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Charlie Hebdo et le rêve simple de la majorité des Musulmans

par Amine Bouali

Le magazine satirique français Charlie Hebdo a récidivé dans la provocation, ce mercredi 2 septembre, en republiant les caricatures blasphématoires du prophète Mohammed (QSSL) à l'occasion du procès des attentats criminels qui avaient endeuillé sa rédaction en janvier 2015. Le numéro en question a été épuisé en 24 heures seulement et est évidemment en cours prioritaire de réédition. Cette «rebelote» de Charlie Hebdo a suscité, comme il était prévisible, un grand émoi sur les réseaux sociaux, déclenché les protestations des instances musulmanes notamment en France et provoqué des manifestations dans certains pays comme l'Iran ou l'Afghanistan.

Est-il nécessaire ici de faire remarquer que la majorité des Musulmans de la planète n'ont jamais entendu parler de Charlie Hebdo ni ne l'ont sommé de se convertir à la défense de l'Islam et des Musulmans, avec la promesse soit de le gratifier d'une médaille de reconnaissance soit de le menacer, au contraire, d'un malheureux attentat-suicide (sic). La grande majorité des Musulmans de la planète souhaiteraient juste que l'on comprenne (une fois pour toutes !) que les terroristes se revendiquant de l'Islam, qui ont ciblé ce journal le 7 janvier 2015, et qui s'attaqueront demain peut-être, qu'à Dieu ne plaise, à d'autres cibles dans le monde, trahissent profondément le message de l'Islam et nuisent davantage à la cause des Musulmans qu'à la liberté de penser ou de croire ce qu'on a envie de penser ou de croire.

L'immense majorité des Musulmans de la planète souhaiteraient juste que l'on admette (une fois pour toutes !) qu'ils aspirent eux aussi, comme tous les êtres humains sur la terre, à fonder une famille, à avoir un toit sur la tête, à se lever chaque matin pour aller travailler, à partir en vacances en été en bord de mer ou à la montagne, pas à aller déposer une bombe à chaque coin de boulevard !

Le rêve simple et tranquille de la majorité des Musulmans est d'essayer simplement d'être heureux, sans vouloir tuer personne, sans en vouloir à mort à quiconque. Ils ne souhaitent rien d'autre que de vivre en paix, que leur pays se développe, que leurs enfants fassent des études pour avoir plus tard un bon travail, et qu'ils puissent se soigner lorsqu'ils seront malades et pour qu'ils n'aillent pas un jour mendier dans des pays étrangers.

L'immense majorité des Musulmans ont d'autres chats à fouetter qu'à chercher noise à la terre entière, à partir en guerre contre le monde entier, à mourir pour servir des intérêts occultes et surtout négliger l'essentiel : construire un avenir pour leurs enfants. Le plus féroce adversaire des Musulmans est tout ce qui peut miner leurs forces vives, briser leur élan vital, instituer en eux le doute et la division, pour les empêcher d'aller de l'avant.

Et puisqu'il faudra aux Musulmans d'abord compter sur eux-mêmes, pourquoi leur religion (comme toutes les autres religions du monde) serait-elle nécessairement, comme le soutient mordicus Charlie Hebdo, un handicap ou une tare dans ce monde dénué d'âme ?