Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Télécom : Télécomeaucratie

par El Yazid Dib

Entreprise publique, elle semble se régir par des humeurs. L'avis personnel d'un guichetier est pris d'ici à ailleurs comme une réglementation à ne pas fléchir. La bureaucratie tient lieu en pleine souveraineté de maître de céans. La technologie n'est affichée que dans le noyau des serveurs et de la quincaillerie installée dans les cimes et les monts. Sinon, à l'intérieur des espaces «clients» rien ne prédit un quelconque changement si ce n'est l'agencement et quelques sièges bien étayés. Le reste est encore dans le papier, les justificatifs classiques, le copinage et l'attente. Demander un abonnement, c'est faire désirer un miracle. Vouloir une connexion, c'est côtoyer les connaissances du bon Dieu.

Chez cette entreprise d'Etat, le passeport biométrique valide ne fait pas foi d'identité et le contrat de location ne tient pas lieu d'une attestation justificative et originale du lieu d'habitation. L'on te demande pour l'un ou l'autre une «pièce d'identité» et «un certificat de résidence». que ce soit à Hydra ou à Tataouine les bains.

La ministre du secteur semble avoir perdu ses atouts, sa jeunesse et toute sa vigueur dans les fils entremêlés de ce réseau qui n'arrive plus à sortir de la tête. Ses profondes aspirations étaient si simples qu'elle voudrait «démocratiser le net» pour couvrir «tous les ménages». Chez elle, la concurrence reste le meilleur gage de réussite.

Le «climat des télécommunications » devra être aéré par des dispositifs amélioratifs pour stimuler la compétitivité et, partant, assurer une prestation de service public apte à satisfaire le besoin des ménages et des entreprises. Le monde va vite et Algérie-Télécom bascule d'un plan de modernisation à un plan de redressement. Il suffit pourtant pour cela de bousculer les comportements, les dépersonnaliser et laisser le clic faire son affaire. Un abonnement à distance n'est-il pas possible ? Les puces et les modems ont fait des Etats et ont surtout défait des régimes. Ils ont facilité l'écoulement chronologique de l'être et ont compliqué l'existence, voulant la servir, à de milliers de problèmes.

La technologie est née noble, car travaillant les valeurs universelles, donc que les agences «commerciales» d'Algérie-Télécom facilitent la tâche et montrent un peu d'humanité et de flexibilité dans le rapport qu'elles, semble-t-il, subissent avec un «client» au lieu d'un «partenaire».

Ainsi, une ouverture plus osée notamment pour le «fixe» n'aura en fait qu'un large choix et une incitation à l'amélioration de la qualité du service à fournir, le tout au profit du consommateur national. Profitant de ce monopole qui n'a plus sa raison d'être, au même moment où le mobile est privatisé, cette boîte gagnerait à se mettre déjà dans la peau d'un simple operateur téléphonique dont le seul souci reste «le profit» doué en contrepartie d'une excellente production concurrentielle de service. Quand vous jouez seul dans un terrain c'est vous-même qui fixez le jeu et ses règles, les hautes tribunes et les places subalternes, les entrées officielles et les longues chaînes d'attente.