Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une journée de vacances scolaires !

par Abdelkrim Zerzouri

C'est déjà les premières vacances scolaires des élèves qui vont se reposer durant quelques jours, du mercredi 1er au samedi 4 novembre (inclus), après quelque 7 semaines d'études, du reste passées comme du vent. Méritées ou pas, là n'est pas la question qui fait des vagues autour de ces vacances d'automne. Les gens sont abasourdis par le temps de repos défini par ce calendrier, qui sonne gros relativement au nombre de jours réellement accordés aux élèves.

A bien compter, on se retrouve avec une seule journée de vacance d'automne ! Soit le jeudi 2 novembre, car le 1er novembre est jour férié et les deux autres jours du vendredi et samedi font figure de repos hebdomadaire (week-end). Pas la peine pour les parents d'élèves de se demander où passer les vacances scolaires d'automne. Le chez soi est le mieux indiqué. Quelles vacances scolaires d'automne ? On aurait mieux fait «le pont» sur la journée du jeudi 2 novembre, récupérer ensuite les cours de son programme, et donner aux élèves de véritables vacances d'automne d'une semaine pleine durant le mois de novembre. De la sorte, on aurait pu éviter la coïncidence avec les vacances de la Toussaint (dernière semaine d'octobre et première semaine de novembre), et on aurait pu donner tout leur sens à ces vacances scolaires d'automne. Du moins, ces jours de vacances pouvaient être prolongées jusqu'au début de l'autre semaine, jusqu'au 12 novembre. Une période qui, tout compte fait, n'est pas trop supérieure à une semaine de vacances, tout en faisant profiter les élèves des jours fériés et de repos hebdomadaire, qui leur reviennent de droit. Mais, pour une journée écrasée entre des jours fériés, on a été vite en besogne de parler et d'inscrire cette période sur le programme des vacances de l'année scolaire 2017/2018.

 La question fait polémique au sein de l'opinion publique. Elèves, enseignants et parents sont scandalisés par cette duperie de programmation. Est-ce ainsi qu'on peut éviter de perdre une semaine de cours et compléter le programme à temps, en fin d'année ? Certes, c'est une course contre la montre cette histoire qui consiste à terminer le programme avant la fin de l'année scolaire, pour ne pas avoir à parler de limitation des cours pour les classes d'examens notamment, mais une semaine de trop ou de moins ne fait pas la différence sur ce plan. Surtout quand on sait pertinemment que le moindre mouvement de protestation peut causer plus d'une semaine de retard sur la réalisation des programmes.