Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un système à moderniser

par Abdelkrim Zerzouri

A quel degré l'empreinte digitale pourrait-elle renforcer les contrôles frontaliers ? Appliquée depuis quelques jours au niveau des postes frontaliers à l'Est, qui enregistrent un flux important de voyageurs se rendant ou arrivant de Tunisie, ainsi qu'au niveau de l'aéroport international Houari Boumediene, en attendant la généralisation de ce nouveau système de contrôle, selon des sources médiatiques, l'intégration de l'empreinte digitale dans la procédure d'authentification des passagers devrait confirmer la concordance de l'empreinte avec les données contenues dans la puce biométrique du passeport du passager.

Même si ce procédé est dépassé par l'avancée des technologies des systèmes de contrôle aux frontières, c'est déjà une barrière devant ceux qui tenteraient de traverser les frontières sous une fausse identité.

Le passeport biométrique, qu'on présentait comme sûr et infalsifiable, ne répond plus, à lui seul, aux défis de ce secteur sensible. Les méthodes appliquées aux frontières algériennes sont à moderniser régulièrement et il est grand temps non seulement de les renforcer mais de songer également à mettre à la disposition des polices des frontières et des douanes de nouveaux systèmes plus performants. Ainsi, la mise en application du contrôle d'identité par la reconnaissance faciale afin d'améliorer le contrôle automatisé aux frontières et la sécurité en général au niveau des postes frontaliers aéroportuaires, maritimes et terrestres serait la bienvenue.

Il s'agit seulement de placer le lecteur biométrique à reconnaissance faciale sur l'ensemble des portes, en veillant à avoir une vue dégagée. Dans certains grands aéroports étrangers, les systèmes de contrôle des passagers sont à des niveaux technologiques, automatisés, qui réduisent considérablement l'intervention humaine, tels que la « biométrie en mouvement », ou la reconnaissance faciale et la reconnaissance d'empreintes digitales sans contact. Et cela n'est pas du secret confidentiel.

Le développement des technologies visant le renforcement des contrôles au niveau des postes frontaliers a atteint des niveaux fabuleux, au point de rivaliser en ingéniosité pour évoluer toujours vers un meilleur système de contrôle, avec des interactions locales et internationales entre les services de police et de douanes. Et tout est fait pour fluidifier l'embarquement des passagers en toute sécurité, bien sûr.