Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour le FLN et le RND la menace électorale ne vient pas de l'opposition

par Kharroubi Habib

En ayant à l'égal du FLN et du RND réussi à présenter une liste de candidatures dans toutes les circonscriptions électorales, le Tajamoue Amal El Jazair (TAJ) de Amar Ghoul et le Mouvement populaire algérien (MPA) de Amar Benyounès ont dû quelque peu ébranler les certitudes électorales qu'ont affichées les deux locomotives partisanes de la majorité parlementaire sortante. Si percée du TAJ et du MPA il en résultera du scrutin le 04 mai prochain, ce sont en effet le FLN et le RND qui en feront les frais. Ceci pour la raison que les partis de Ghoul et de Benyounès courtisent le même courant électoral que celui sur lequel comptent le FLN et le RND, même s'ils se déclarent disposer d'un socle de sympathisants plus large.

Les ambitions électorales du TAJ et du MPA ne sont pas par contre pour inquiéter le pouvoir car il les sait totalement dévoués à lui et à ses projets politiques. Leur accomplissement serait au contraire bienvenu pour lui car cela permettrait la constitution d'une majorité parlementaire toujours acquise mais présentant les apparences de la diversité et moins tributaire d'un FLN et d'un RND dont l'hégémonisme politique devient de plus en plus insupportable à de larges pans de citoyens et de la société civile. Il a été dit que le pouvoir poursuit le but de recomposer le paysage politico-partisan national. En fait, c'est celui de sa propre mouvance qu'il cherche à réaliser ce qui est la raison de la création de TAJ et du MPA.

Un TAJ et un MPA consistants électoralement et donc en capacité de traiter d'égal à égal avec le FLN et le RND dans le cadre d'une alliance ayant pour raison d'être le soutien au président de la République et à son programme est l'habillage idéal que celui-ci voudrait voir revêtu par la majorité parlementaire se réclamant de lui. Car en même temps que cet attelage partisan rééquilibré dans le camp du pouvoir auquel TAJ et le MPA contribueront, l'alliance ainsi composée donnerait l'illusion qu'elle est représentative d'une base sociale moins étriquée que celle ayant permis jusque-là au FLN et au RND d'apparaître comme les seules forces partisanes de poids sur lesquelles compte le pouvoir.

Le scénario d'une percée électorale de TAJ et du MPA ne semble pas perturber la sérénité tant du FLN que du RND lesquels ont avancé des projections électorales tout à leur avantage respectif, le premier en s'affirmant certain de conserver son écrasante prédominance sur l'échiquier politique et au sein de la mouvance présidentielle, le second en se déclarant certain de faire une performance électorale qui mettra fin à ce statut actuel du FLN. Le danger pointe pourtant pour ces deux formations. Il n'est pas celui que faisait peser sur elles la concurrence représentée par les partis d'opposition en lice pour la compétition électorale, il leur vient des deux partis qui sont nés et jouent sur le même terrain que le leur et dont les visées électorales sont effectivement menaçantes si elles se réalisent tant pour le FLN que pour le RND.