Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le bal des dinosaures

par Omri Ezrat *

Cette année, les grands éditeurs français vont se livrer une guerre sans merci avec des écrivains qui ont déjà fait leurs preuves.

Plus de 607 livres feront leurs rentrées 2014 dans les librairies françaises contre 555 l’an passé. Plus de livres qu’en 2013 cela aura de quoi réjouir les lecteurs mais pas forcément du côté des éditeurs et des diffuseurs. D’ailleurs, ce sera une compétition de «valeurs sûres» que se livreront à partir du 2 septembre les maisons françaises. La crise n’ayant pas épargnée le monde du livre, les éditeurs alignent tous leurs poids lourds sur la ligne de départ. Les tirages annoncés sont toujours plus importants alors que les ventes n’ont jamais été aussi basses !

Le jour de la rentrée, le 2 septembre, Albin Michel frappe fort : il place 200.000 exemplaires de Pétronille, d’Amélie Nothomb. Chez Grasset, on fait confiance à Frédéric Beigbeder pour tenir la dragée haute du marché avec Oona & Salinger annoncé comme l’une des plus torrides histoires d’amour de cette rentrée 2014. Pour l’occasion, Grasset n’a pas hésité à placer sur les étales plus de 120.000 exemplaires du livre. Placé à plus de 100.000 exemplaires par l’éditeur P.O.L, l’extraordinaire Royaume d’Emmanuel Carrère. Un pavé qui risque bien de jouer les arbitres de cette rentrée. Flammarion positionne Olivier Adam, un auteur qu’on apprécie énormément depuis ses fabuleuses Lisières. Cette année l’auteur revient avec Peine Perdue que l’éditeur espère voir dépasser les 85 000 exemplaires. JC Lattès ne sera pas en reste avec On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt. JC Lattès ne l’imagine pas à moins de 80.000 exemplaires.

Chez Gallimard, on dégaine avec deux gros calibres : David Foenkinos avec Charlotte et Eric Reinhardt avec L’Amour et les forêts. La maison compte aussi sur Catherine Cusset avec Une Education catholique. Patrick Deville est le cheval gagnant du Seuil qui le positionne à 50.000 exemplaires avec Viva. C’est une bataille sans merci que vont se livrer els éditeurs notamment sur le terrain des prix littéraires dont le premier – le Prix Fnac - sera décerné dès le premier jour !

* journaliste et éditeur à Paris