Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'INFLATION TOUCHE AUSSI L'HUMANISME

par Abdou BENABBOU

Les âmes se dénudent et jamais l'espèce humaine n'a été aux prises avec une aussi inconséquente fragilité et l'humanisme censé la caractériser s'évapore de plus en plus. Elle donne l'impression de s'être fourvoyée dans un curieux jeu de marelle par certains aspects terrifiants. Elle perd sa noblesse et ses habits et l'humanisme censé la nourrir et la guider a, lui aussi, été désintégré par une autre drôle d'inflation.

Il n'est pas faux d'affirmer que la terre tend à devenir un asile de délurés, car très peu de nouvelles, de faits et d'événements survenus à travers le monde, en ce moment, ne sont pas porteurs d'un optimisme démontrant que l'homme est un être bien pensant. De drôles de sarabandes, véritables courses vers la mort, s'effectuent pour que la dignité humaine n'ait plus de sens. De partout, on apprend qu'une curieuse animalité se développe sans que l'on sache si la débilité humaine redevient une première nature ou si la culture de l'infantilisme est une force au-dessus de tout et que la damnation a décidé de reprendre ses droits.

Toutes les mers et les océans, partout où que l'on soit, s'échinent tous les jours à multiplier les naufrages des bateaux emportant des centaines d'âmes comme si elles étaient tenues de noyer leur désespoir à n'importe quel prix. Gabon, Indonésie, Madagascar, Libye, Californie, Grèce, la liste des lieux des catastrophes est non contenue et devient infinie. Celle des grandes faillites bancaires et les autres aux différentes teintes et des provocations par missiles et interposés aussi avec les démonstrations de forces comme jeu obligé. Il n'est pas alors étonnant qu'un formidable tournis embrase des existences entières pour que les comportements et les pratiques suicidaires deviennent des tentations généralisées.

Fort heureusement, tout n'est pas noir. De temps à autre, des lueurs d'espoir et d'espérance sont constatées. Elles sont le fruit de ceux qui, il est vrai peu nombreux, s'évertuent en permanence à garder entiers leur humanisme et leur bonne conscience.