Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LE BAC EN ELECTRONS LIBRES ?

par Abdou BENABBOU

Due à la redondance de noms revenant chaque jour, une évidente lassitude a fini par déranger les esprits pour leur imposer une corrosive désolation. Bien que leur prise en charge judiciaire soit justifiée, les lourdes affaires de détournements traitées actuellement par la justice mettent à rude épreuve la recherche d'une sérénité d'âme dans une conjoncture nationale et internationale où tout et n'importe quoi semblent à première vue tordus. Gigantesques incendies là, jeunes immigrés indésirables par là, désarroi des Etats partout face à la pandémie, relents encore invisibles des géostratégies des puissances, peuples en passe d'effacement, les événements désagréables se télescopent les uns avec les autres et suggèrent à s'interroger sur ce qui navigue dans les têtes de nos enfants qui affrontent l'examen du bac à partir d'aujourd'hui.

Déroutés par un présent obscur, ils doivent l'être sûrement. Inquiets de leur avenir, ils le sont certainement. Le monde des adultes a failli et n'a pas su leur garantir le futur qu'ils étaient en droit d'attendre. Restés tout de même agrippés à un espoir aléatoire pour leur devenir, ils ne seront pas assez dupes pour croire que si le monde reste comme il est, ils ne seront pas des outils d'accompagnement pour un acheminement de l'humanité vers le gouffre.

C'est que la trahison a été à son comble pour pervertir les libertés et les indépendances pour lesquelles des rêveurs ont sacrifié leurs vies et leur sang. Mais l'avantage dont disposent l'ensemble et la majorité des jeunesses d'aujourd'hui est qu'elles ne croient plus aux mirages et quand bien même elles font mine d'être dupées, la cupidité des adultes leur a appris cependant à savoir guider leurs pas.

Les postulants algériens au baccalauréat ne sont certainement pas des électrons libres. Ils figurent dans la même case où sont présents des millions de jeunes en attente d'un bonheur espéré à travers le monde. La densité de leur attente est au niveau de celle de la responsabilité des adultes dont le devoir est de se départir de leur infantilisme qui s'est avéré catastrophique pour l'humanité.