Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'HUMILITE SOURCE DE CREDIBILITE

par Abdou BENABBOU

Dans le débat encore flou qui anime aujourd'hui la scène nationale un impératif doit s'imposer. Celui de garder à l'esprit en permanence les péripéties dramatiques qui ont jalonné la grande Histoire de l'humanité régulièrement perturbée par des phases génocidaires et qui renseignent le mieux sur la nécessité pour tous de garder les pieds sur terre. Les Algériens sont parmi les mieux placés pour savoir de quoi est capable la nature humaine et ils gardent encore béantes les déchirures dans leurs corps et dans leurs âmes, brûlés au fer rouge dans un passé récent quand l'Algérie s'était transformée en gigantesque abattoir.

Il ne s'agit nullement de perpétuer la mise à l'index des menaces à nos frontières. Ni d'amender les avertissements répétés et ressassés par ceux qui sont chargés de protéger le pays. Aussi réelles qu'elles soient, elles doivent surtout imposer à chacun de se prémunir des dangers qui cerneraient le périmètre réduit de chacun.

La vie nous apprend tous qu'un individu peut être son propre ennemi quand il est ivre de fausses croyances. Que de tsars, de césars et d'idéologues imbus de leur superbe et de leurs forces virtuelles se sont évaporés pour l'éternité n'emportant avec eux comme seul héritage qu'un mètre carré sous terre. Ils ont pour la plupart manqué d'humilité. Cette denrée qui a permis à des nations de s'ériger avec une grande sérénité est pourtant à portée de main. Dans la situation où l'Algérie s'est fourvoyée, cette qualité si simple et gratuite doit constituer le fondement de sa personnalité. On l'a vérifié ailleurs, c'est elle qui enfante la crédibilité, arme et force qui assurent immanquablement le progrès. L'existence humaine prise et comprise comme elle est réellement envoie au diable les petits calculs des hommes.

A l'heure des tiraillements des idées contraires ou opposées, il est séant avant tout que chacun, hommes dits politiques et citoyens lambda, ouvre les yeux sur la réalité de la vie pour que ceux qui nous observent ne ricanent pas quand des écervelés se présentent comme des rois.