Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trajectoires opposées

par Mahdi Boukhalfa

Alger et Madrid ont signé cette semaine un nouveau départ dans leurs relations plurielles, avec en bandoulière beaucoup de volonté d'aller plus vers le renforcement de la coopération sécuritaire et économique. En fait, la dernière réunion de la commission bilatérale de haut niveau, qui s'est tenue ces deux derniers jours à Alger, a confirmé que les deux capitales sont non seulement en phase sur de nombreux sujets liés à la sécurité, dont la lutte contre les réseaux terroristes, mais aussi le dossier brûlant de l'immigration clandestine. A l'issue de la tenue de cette commission, les deux gouvernements ont logiquement exprimé leur satisfaction quant au climat excellent qui domine entre les deux pays.

Cette visite à Alger du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a cependant été orientée non seulement vers la défense des intérêts des entreprises espagnoles présentes en Algérie, mais aussi celles qui exportent vers notre pays. La récente polémique sur les importations de produits de céramique d'Espagne explique autrement que Madrid tient plus que jamais à préserver l'intérêt de ses entreprises en Algérie. La menace de suspension des importations de faïences d'Espagne avait fait réagir des responsables de la région de Valence et des chefs de parti pour que le gouvernement de droite de Mariano Rajoy intervienne auprès des autorités algériennes et les persuade de ne pas «toucher» à ce secteur. Car la survie économique de régions entières dépendant de la production et l'exportation de produits de céramique est actuellement portée à bout de bras par les importations algériennes.

Madrid a également fait une offensive sur le dossier des migrants clandestins, amenant Alger à répondre positivement à la demande de rapatriement des harraga algériens placés dans les centres de rétention espagnols. En retour, les autorités espagnoles restent attachées, et plus que jamais, aux contrats énergétiques avec l'Algérie qui lui fournit près de 50% de ses besoins en gaz. En fait, la visite à Alger du chef de gouvernement espagnol a donné un peu plus d'assurance aux contrats gaziers algériens en Espagne. Et conforté également les intérêts des milieux industriels espagnols, dont celui de la construction de voitures, avec leurs homologues algériens.

En parallèle, la «realpolitik» entre les deux pays les oblige à travailler de concert pour l'élimination des réseaux terroristes et ceux de la grande criminalité, y compris les réseaux de passeurs clandestins. L'excellence des relations entre les deux pays est d'ailleurs à la mesure des relations commerciales, puisque Madrid est devenu rapidement le quatrième partenaire de l'Algérie, derrière la Chine, la France et la Turquie. Il reste cependant le dossier du Sahara occidental. Car si Alger pousse pour que Madrid appuie les résolutions des Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination dans son ancienne colonie, les Espagnols, par contre, soufflent le chaud et le froid sur ce dernier dossier de décolonisation en Afrique. La raison en est, selon des observateurs, aux politiques ambiguës des différents gouvernements, de droite ou de gauche, espagnols vis-à-vis de la responsabilité historique de Madrid dans ce dossier.

Les socialistes comme les libéraux espagnols n'ont pas vraiment fait un geste depuis 1975 qui aille dans le sens d'une pression sur le gouvernement marocain pour qu'il exécute les résolutions du Conseil de sécurité, dont l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental. La position de l'Espagne reste ainsi accrochée à de simples intérêts commerciaux et politiques qu'elle veut sauvegarder au Maroc et qu'elle ne veut pas hypothéquer, en soutenant plus franchement les résolutions onusiennes sur son ancienne colonie, au profit d'une forte concurrence de la France. En clair, avec Alger, Madrid ne veut perdre ni sa sécurité énergétique, ni économique et sécuritaire et, avec le Maroc, rester en vie face à l'écrasant pouvoir de la France sur Rabat.