Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Peut mieux faire !

par Moncef Wafi

Doit-on supprimer les notes à l'école ? Le débat sur l'évaluation chiffrée des élèves n'est pas nouveau puisque si dans certains pays elle est au centre des réflexions, dans d'autres, les notes sont tout simplement abolies dans le palier du primaire, à l'image de la Finlande ou du Danemark où le système éducatif est l'un des plus évolués et des plus aboutis au monde. En Algérie, les faits divers sordides nous rappellent qu'en fin de chaque trimestre scolaire et à la remise des classements et des bulletins, le système d'évaluation est souvent à l'origine de drames familiaux.

Le suicide d'un collégien de 12 ans à Sidi Bel-Abbès à cause d'une mauvaise moyenne trimestrielle suffit à lui seul à convoquer l'urgence d'une remise en question du système éducatif national qui s'ingénie à prioriser des à-côtés au détriment de l'élève. Les cas de fugue, nombreux pour les mêmes raisons, sont aussi signalés dans tout le pays. Au-delà de la pression du résultat, quoique, c'est manifestement la réaction des parents qui est le plus à redouter chez ces enfants, terrorisés, traumatisés à l'idée de la confrontation avec l'œil sévère et la main leste du père. Cette violence en milieu familial se déchaîne souvent à cette excuse et l'enfant de subir la vindicte parentale parce qu'il a eu le malheur de ne pas bien travailler.

Ce système des notes et surtout ces observations portées par des enseignants, peu pédagogues ou pas du tout préparés à l'univers scolaire, fait des ravages en milieu scolaire. Faut-il alors le revoir ? Absolument, pour le bien de tous, à commencer par celui de l'élève. Si les pays scandinaves ont supprimé les notes, ce n'est pas pour rien et si dans d'autres pays le système d'évaluation est différent, en France le débat est lancé. En effet, la note sur 20, l'apanage de quelques Etats dont la France, est systématiquement reproduite chez nous. Pour quelles raisons objectives et selon quels critères scientifiques ? Tout ce qu'on sait, c'est qu'à force de copier aveuglément l'Hexagone, on a fini par perdre notre discernement.

Pour rester au plus proche de ce que l'on connaît le mieux, et selon une étude du CNRS français, la suppression partielle de la notation à l'école permet de réduire de moitié les inégalités des performances scolaires entre les élèves des différentes classes sociales. En deux mots: supprimer partiellement les notes a des résultats positifs. Alors à quand une réforme du système d'évaluation des élèves chez nous ?