Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ELLE DANSE FACE A LA LAVE DU VOLCAN

par M. Abdou Benabbou

Nous en sommes toujours au même point d'arrêt, dans l'ivresse permanente que nous imposent la guerre des mots et les manœuvres basses trop puériles pour offrir un itinéraire profitable, sûr et rassurant pour tous les enfants de l'Algérie. Ils sont des millions armés d'une incommensurable patience à frapper à une porte hermétique et blindée derrière laquelle des aînés sourds se chamaillent sans retenue autour d'un tribut dont la consistance n'a que la valeur de l'instant. La force des ornières d'acier déforme la vision, pour peu qu'elle existe, pour donner à ceux qui ne veulent voir que leurs bouts du nez une éternité à leurs vies. Pourtant, nous tous nous ne faisons que passer. Traverser un petit bout d'existence qui n'a de sens que si chaque pas accompli s'accompagne d'une humble semaille de quelque chose de tenant pour les générations qui nous suivront.

D'où sortent-ils donc ces frères algériens qui oublient que la vie a une fin et qu'elle n'a de valeur que si la mort est contrariée par les empreintes indélébiles et éternelles du progrès que ceux qui partent laissent derrière eux ?

Une minorité, fausse élite et acteurs limités autoproclamés, armés d'un populisme creux, s'accapare le devant de la scène pour prétendre configurer la destinée d'un peuple ne se rendant pas compte du phénoménal chancre qui touche l'humanité entière. L'observation des paniques sociales répétitives surgissant de plus en plus fortes au cœur des pays pourtant autrement plus aguerris que le nôtre indique chaque jour avec instance que les chamailleries terre à terre et les crêpages de chignons sont les plus inopportunes et dérisoires recettes pour qu'une nation se mette au diapason du nouveau siècle.

La majorité de la classe politique algérienne se fourvoie dans un infantilisme périlleux. Elle donne l'impression de se déhancher avec une danse débile devant l'avancée inexorable d'une lave incontrôlable d'un terrifiant volcan que le temps présent a libérée.