Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mes deux saints

par El-Guellil

On va parler de la Santé. Tout le monde sait qu'actuellement le malade a le choix pour une intervention chirurgicale entre un centre hospitalier ou une clinique. Cela dépend de l'état de ses bourses. Imaginez un peu que la suspension de votre bagnole déconne quelque peu ou sérieusement (quel est le rapport avec la Santé ? On y arrive.). Vous prenez, analphabète que vous êtes en mécanique, votre carrosse chez le mécano. Visite, analyse. Il se décide donc de vous changer les pneus et refaire l'équilibrage. Ça va, vous le payez. Vous entamez votre voyage, après quelques kilomètres, vous vous apercevez qu'en fait, rien n'a changé. La suspension est la même. Aussi déglinguée qu'auparavant.

«Pas question, il faut qu'on se cotise et qu'on prenne le paternel dans une clinique privée. C'est plus sérieux et on est sûr du résultat. L'hôpital c'est la consultation à la bataille, et le meilleur personnel est chez le privé». Toutes les économies sont mises à contribution. L'opération chirurgicale va être réalisée chez le privé. Anesthésie. Acte. Réanimation. Hôtellerie. Salamatt. Le papa khrej salamett, sur pied. Il est chez lui. Mais, ne voilà-t-il pas que deux jours après, il fait des complications. Il se fait tard. Il fait nuit. Sachant qu'il n'y a pas d'urgence en clinique, ses enfants se décident de l'emmener à l'hôpital, accompagné de son dossier privé. Le chirurgien de permanence fi sbitar, décide, après consultation avec d'autres spécialistes, de reprendre l'opération faite chez le privé. Car il n'a pas le droit de refuser l'urgence. Ni l'autorisation juridique de le transférer, chez le privé où il avait subi son intervention, dans une ambulance médicalisée du secteur public. En cas de pépin, le privé dira à son ex client qu'il fallait retourner le voir et au chirurgien du secteur public que l'indication ne nécessitait pas une reprise. Il y a quelques fois mort d'homme? chkoun ibassi ?

Le chauffeur lui, après avoir réglé son problème de suspension chez un autre mécano, s'en est retourné chez le premier pour lui casser la gueule ou se faire rembourser? Mais la mécanique humaine, c'est autrement plus sérieux pour la confier à des plateaux qui n'ont pour seul objectif que l'opération d'addition de chiffres avec beaucoup de zéros.