Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A faire

par El-Guellil

Le matin déjà, il a eu un avant-goût. En renant son petit déjeuner, il renverse sur son pantalon neuf la tasse de café. Obligé donc de se changer à la va-vite... En allant travailler, il loupe le bus. Le second ne marque même pas l'arrêt. Depuis la nouvelle organisation des transports... par ceux qui ne circulent que dans des voitures... bonjour la pagaille.

Arrivé au boulot, une heure en retard, il rate une marche et le voilà étalé de tout son long... ça n'arrive qu'à moi, dit-il. En se relevant, c'est tout le secrétariat qui... Bref, ce n'est pas sa journée! Et s'il ne s'agissait pas de loi du hasard, mais de langage du corps ? Car ces petits accidents peuvent parfaitement s'expliquer par un manque d'attention, une baisse de concentration... Ceux-ci peuvent, par exemple, être liés à une trop grande fatigue accumulée qui se traduit immanquablement par des problèmes de vigilance. Surtout, ne négligez pas ces petits détails qui se manifestent de mille et une façons et qui peuvent vous alerter sur votre état de santé. Voilà le conseil avisé du docteur. Mais comment y arriver quand la quotidienneté n'arrête pas de nous faire violence. Quand les journaux n'arrêtent pas de nous rapporter les affaires des gros pontes et leurs milliards d'insultes en dinars et en devises, qu'ils nous lancent en pleine gueule. Tel détournement, telle autre malversation, du banal jusqu'au sérieux, tout est rien devant l'affaire mère, celle qui a enfanté des monstres cachés. Qui se rappelle de khalifa ?

Khalifa et ses clones. C'est un feuilleton qui risque de durer des années. Pour passer peut-être aux oubliettes. Peut-être. Pourquoi ne pas leur pardonner à tous. Les laisser blanchir l'argent. Le remettre en circulation. Nous donner le temps d'oublier l'origine de leurs fortunes. Ça c'est bien fait pour d'autres qui, en plus d'avoir volé, ont tué.