Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2023 - En prévision de la double confrontation contre le Niger: L'EN en pleine mutation

par M. Zeggai

L'équipe nationale a entamé son travail en prévision de la double confrontation contre le Niger dans le cadre de la 3e et 4e journée (Groupe F) des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire. Les joueurs ont effectué leur première séance d'entraînement avant-hier au Centre technique national de Sidi Moussa pour un stage qui s'achèvera le 28 de ce mois. Ainsi donc, une nouvelle ère commence pour l'EN et le staff technique national. Oublier la CAN-2019 en Egypte et se projeter sur l'avenir, c'est la seule solution pour se relancer et retrouver ses lettres de noblesse. A présent, le court terme est de sceller la qualification pour la CAN-2023, dont la phase finale aura lieu en Côte d'Ivoire et cela passe par deux victoires contre le Niger. C'est dans les cordes des Verts d'autant plus que l'adversaire nigérien n'a rien d'un foudre de guerre comme en témoigne sa position au classement FIFA.

Après avoir été reconduit à la tête de l'EN, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, n'a pas droit à l'erreur pour réinstaurer la confiance au sein du groupe. Pour cela, le coach national semble être animé d'une farouche détermination pour se réhabiliter avec le public algérien après les dernières désillusions de l'EN. En effet, l'année 2022 a été décevante sur tous les plans et a été marquée d'une pierre noire avec une élimination au premier tour de la CAN au Cameroun, et une autre en barrages du Mondial 2022. Pour ouvrir une autre page, un nouvel état d'esprit est indispensable. C'est ce qui explique le rappel d'une pléiade de nouveaux joueurs, convoqués pour la première fois en EN. Cela entre dans le cadre du plan de reconstruction, décidé par le sélectionneur national. En effet, depuis son arrivée en août 2018, c'est la première fois que Djamel Belmadi fait appel à six nouveaux joueurs. Il faut dire que le premier responsable technique des Verts n'avait pas le choix compte tenu des deux échecs concédés l'année dernière ayant suscité des appréhensions des fans des Fennecs. Rebâtir une équipe en proie au doute. La nécessité d'insuffler un nouveau sang est devenue plus que nécessaire, sinon obligatoire pour relancer la sélection algérienne pour reprendre sa place dans le gotha international lors des prochaines échéances.

Quel sera l'apport des nouveaux joueurs ?

Nombreux sont ceux qui se demandent sur la réaction des nouveaux convoqués, leur intégration et leur apport à l'EN. Belmadi répond : ?'Je ne peux pas dire si ces nouveaux joueurs vont réussir ou non, je ne suis pas dans l'art de la divination. Il y a eu une première étape qui consistait à faire venir ces éléments.

La seconde étape est de savoir comment chacun va évoluer. J'espère que tout le monde sera un joueur important pour l'équipe nationale. Je n'ai aucune certitude», a-t-il indiqué lors de la dernière conférence de presse.

Réunion président de la FAF-Joueurs-Staff technique

Le président de la FAF, Djahid Zefizef, a tenu une séance de travail avec les joueurs de la sélection nationale ainsi que les membres du staff technique. Lors de cette réunion, le premier responsable de l'instance fédérale a tenu à sensibiliser tout le monde sur le projet de la fédération et les objectifs assignés. Profitant de ce premier regroupement de l'année 2023, le président de la FAF a salué l'engagement des uns et des autres, notamment les joueurs.

D'abord, les plus anciens qui continuent à exprimer leur attachement à la sélection et leur engagement à se donner toujours à fond, mais également les nouveaux que le président a tenu à leur souhaiter la bienvenue pour avoir, pour certains d'entre eux, choisi de défendre les couleurs de l'Algérie. Il a également évoqué les conditions et moyens de travail qui connaîtront d'autres améliorations à plusieurs niveaux.

De son côté, l'entraîneur national a tenu à rappeler certaines règles et principes de travail pour permettre au groupe d'évoluer dans d'excellentes conditions, de s'épanouir et de progresser pour améliorer ses performances et répondre à l'attente du public algérien.

Bounedjah remplace Slimani (blessé), Belaïli reprend en solo

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a convoqué l'attaquant du club qatari d'Al Sadd Baghdad Bounedjah pour remplacer son coéquipier Islam Slimani (Anderlecht) blessé. «Suite à la blessure contractée hier par Islam Slimani lors du match du championnat belge OH Louvain ? RSC Anderlecht, le sélectionneur national Djamel Belmadi a convoqué Baghdad Bounedjah, le sociétaire d'Al Sadd SC», indique la FAF dans un communiqué. Bounedjah, qui n'a plus été convoqué chez les Verts depuis la CAN 2022 au Cameroun, aura l'opportunité de confirmer sa forme actuelle et surtout son efficacité avec Al Sadd (14 buts) en 19 rencontres, toutes compétitions confondues). Quant à Belaïli, il a suivi un travail spécifique suite à une légère blessure contractée lors de sa dernière sortie en championnat.