Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Une culture à vision multiple

par Ali Chabana

Quel sens peut-on donner au vocable culture à Tébessa ? Plusieurs variantes viennent à l'esprit des gens quand ils sont interrogés sur la question de la culture, ses diverses manifestations. Ainsi il est difficile de définir la culture, parce que c'est un tout touchant à des pans entiers de la société, donc il est parfois compliqué de saisir ses contours. Il est à la fois le volet artistique, littéraire, édition ou encore théâtre, cinéma et patrimoine historique, immobilier, folklore? Depuis toujours, les activités dites culturelles à Tébessa font polémique parmi les initiés, ceux qui se désignent par les cultivés de la ville. Un sujet à débats qui n'en finissent plus, où chacun va de sa propre vision pour dire que ceci est culturel et que cela ne l'est pas, avec des à-priori et des préjugés naturellement.

Alors comment peut-on procéder à normaliser le champ culturel selon des aspects unifiés sans trop s'attarder sur les détails superflus ? Autrement dit, y a-t-il une grille de lecture qui pourra orienter et guider les gens et les mettre sur le bon chemin d'une appréciation plus ou moins acceptée par le plus grand nombre de sujets concernant la question de la culture ? A Tébessa, la notion de culture varie d'après certains paramètres sociaux de niveau d'instruction, d'intégration socio-économique et d'autres critères. La culture fortement administrée est souvent décriée, car les avis recueillis affirment qu'elle (culture) perd ainsi de sa véracité, de sa noblesse et de sa vocation première de créativité. D'autres pensent que la culture doit être vulgarisée dans les milieux populaires et ne devra pas être uniquement élitiste destinée à une frange de la société parce qu'elle représente un des leviers du progrès de la collectivité. Et surtout ne pas instrumentaliser le fait culturel à des fins idéologiques, partisanes, entre autres.

Quand une manifestation culturelle quelconque est organisée, les voix se lèvent pour dire certaines vérités sur les programmes et leurs contenus, sur le choix des sites abritant les activités, les horaires et l'organisation elle-même. Tout un chacun estime de son côté l'utilité de tel ou tel acte culturel, une production théâtrale, un tour de chants, un spectacle pour enfants, une projection filmique. Pourquoi toutes ces manifestations se font souvent en dehors de la présence du public, faute d'une campagne médiatique et promotion des produits culturels qu'il fallait présenter, promouvoir et rendre accessible au public. Enfin, sera-t-il préférable et mieux adapté de revoir certaines méthodes et modes de fonctionnement de la tenue des programmes culturels, leur donner plus de consistance, les mettre à la disposition des différentes catégories du public, en tenant compte des goûts de la population ciblée, mais aussi médiatiser le plus possible les acteurs de la chose Culture, quand ceux-ci méritent d'être mis au-devant de la scène, pour le bien d'un secteur qui faut-il le répéter devra être débarrassé des scories et des inutilités, véritable écran noir se dressant devant l'objectif d'une culture à vision multiple.