Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Un plus pour les jeunes

par Rabah Benaouda

« Au-delà de toutes considérations, notre souci majeur, aujourd'hui, est de privilégier la réalisation d'infrastructures sportives, toutes disciplines confondues, efficaces et à même de permettre à tous nos jeunes et moins jeunes une pratique dans les meilleures conditions ».

C'est ce que n'a cessé de dire, avec une grande insistance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Mohamed Tahmi, dans chacun de la vingtaine de sites inspectés, au cours de sa visite ? marathon qui l'a mené, durant toute la journée de jeudi dernier, dans pas moins de quatre daïras (Berrouaghia, Ksar El-Boukhari, Djouab et Ouzera) ainsi qu'à Médéa, le chef-lieu de wilaya. Une visite pleine d'enseignements qui aura également permis au ministre d'aborder le sujet de ces milliers d'associations sportives, existantes à travers le pays aujourd'hui et dont seulement une? petite minorité fait état de bilans annuels positifs : «Nous avons des dossiers complets sur chacune de ces associations et dorénavant nous ne prendrons en charge, financièrement et matériellement, uniquement celles qui œuvrent réellement au développement de la pratique sportive, en d'autres termes à former les athlètes de demain, ceux qui honoreront véritablement le pays. Le laxisme observé par le passé, concernant la gestion aussi bien financière qu'humaine, est bel et bien terminé ». C'était clair, net et précis à l'adresse des responsables de toutes ces associations sportives qui nagent en eaux troubles, au détriment de l'avenir du sport en Algérie.

Accompagné de MM. Brahim Merad et Sidi Ali Hadjersi, respectivement wali et vice-président de l'APW de Médéa, ainsi que des autorités locales et militaires, le Dr Mohamed Tahmi qu'accompagnait son plus proche collaborateur, M. Saïd Bouamra, prendra tout son temps, dans chaque infrastructure, aussi bien celles réceptionnées et déjà opérationnelles que celles en voie de l'être ou celles dont les travaux viennent d'être lancés, pour comprendre, visiter, questionner, donner des instructions comme celle, très ferme, de « devoir impérativement terminer, dans les délais impartis, tous les projets lancés pour éviter la réévaluation qui revient très cher au Trésor public » dira-t-il avec insistance.

C'est ainsi qu'il visitera et inspectera cette vingtaine de projets, entre infrastructures réceptionnées ou encore en chantier, qui vont des maisons de jeunes aux deux piscines, en passant par des complexes sportifs de proximité (CSP) des salles polyvalentes, une unité d'hébergement et de récupération pour athlètes à Berrouaghia, une salle de tir à l'arc à Ksar El-Boukhari, un camp de jeunes à Djouab, le centre des loisirs scientifiques (CLS) de Médéa, une maison pour les jeunes à Benchicao, dans la daïra d'Ouzera?

Une visite qui a donné l'occasion au Dr Mohamed Tahmi d'insister et de plaider pour « le retour du bénévolat, ce véritable pilier du sport qui doit caractériser, dans les esprits et dans les faits, tous ceux et celles, responsables et dirigeants, qui expriment l'envie de participer au développement du sport en Algérie ». Une visite qui prendra fin au CLS de Médéa à 19h30 passées. Un joyau architectural que cette infrastructure culturelle et scientifique, tout récemment réceptionnée, qui mérite toute l'attention de ses responsables mais surtout de ces dizaines de jeunes et moins jeunes, filles et garçons, qui s'y rendent quotidiennement.