Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Une fin d'année sous haute surveillance

par Tahar Mansour

Depuis le 27 décembre et jusqu'à avant-hier 2 janvier 2012, les différents services de sécurité étaient sur le qui-vive et multipliaient les sorties sur le terrain ainsi que les barrages sur les routes.

Pour la gendarmerie de Blida dont nous avons accompagné certains de ses éléments, la veille du 1er janvier, il fallait tout faire pour sécuriser les routes et les différents lieux et éviter aussi bien les accidents que les crimes et autres agressions, très fréquents par ces temps festifs où la consommation d'alcool est devenue une règle pour beaucoup de citoyens. Bien sûr, les gendarmes ou les autres services de sécurité ne peuvent aucunement interdire à un citoyen de consommer de l'alcool mais il y a des lois qui régissent son commerce et c'est là que commence leur intervention. Ainsi, les endroits réputés pour ce genre de commerce ont fait l'objet de plusieurs descentes de la part des gendarmes, des dizaines de bouteilles de vin et canettes de bière ont été saisies car leurs vendeurs n'avaient pas les autorisations nécessaires. Nous en retiendrons un chez qui les agents ont découverts et saisi près de 1.500 canettes entreposées dans un garage et destinées à la vente de manière illégale. Arrêté, le dénommé B.F. 27 ans a été présenté avant-hier lundi, auprès du procureur de la République qui l'a placé en détention préventive pour commerce illégal de boisson alcoolisée.

Toujours concernant la consommation d'alcool, dès qu'un chauffeur est suspecté de conduire en état d'ivresse, il est soumis à l'alcotest et, s'il s'avère positif, il est arrêté sur place avant d'être déféré au parquet. Cette manière de faire est aussi une prévention contre les accidents de la route qui ont tendance à augmenter durant les périodes de fête, particulièrement comme celle-là. D'un autre côté, les endroits connus pour attirer des citoyens en famille cherchant à passer d'agréables moments sont mis sous surveillance ininterrompue afin d'éviter les agressions et les mauvais comportements de certains individus, dissuadés par la seule présence des gendarmes. Les routes sont aussi très surveillées par des patrouilles qui les sillonnent dans tous les sens, chose qui tranquillise les automobilistes et leur évite les mauvaises surprises.

C'est un travail harassant mais fait avec amour par les gendarmes qui mettent un point d'honneur à l'accomplir d'une manière professionnelle, éprouvant une grande fierté à annoncer que « nous n'avons eu ni accident grave ni agression durant ces journées», et c'est tout à leur honneur.