Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa Les détails sur le quinquennal

par Rabah Benaouda

La wilaya de Médéa vient de bénéficier, dans le cadre de son développement local et au titre du programme quinquennal 2010-2014, d’une enveloppe financière très conséquente de 280 milliards de dinars.
Une somme répartie entre 86 milliards de dinars qui seront utilisés pour les projets qui restent à réaliser au titre du programme quinquennal 2005-2009 et 194 milliards de dinars au titre du nouveau programme dont 84,53%, soit 164,53 milliards de dinars, profiteront aux secteurs suivants et dans l’ordre financier : l’habitat et l’urbanisme, les travaux publics, l’agriculture et le développement rural, l’éducation et, enfin, l’énergie et les mines. Ainsi, avec une enveloppe financière de 71,78 milliards de dinars, le secteur de l’habitat et de l’urbanisme s’est vu inscrire un total de 32.850 unités d’habitat dont 18.350 logements sociaux locatifs (LSL), 4.500 autres sociaux participatifs (LSP) et 10.000 logements ruraux pour arriver à une moyenne d’occupation de cinq personnes par unité d’habitat et résorber ainsi, dans une grande proportion, la crise aiguë du logement que connaît la wilaya de Médéa. Une enveloppe financière qui permettra également l’amélioration de l’aménagement urbain et la réhabilitation du tissu urbain à travers toute la wilaya de Médéa. Deuxième secteur à bénéficier d’une enveloppe financière conséquente de 60,58 milliards de dinars, celui des travaux publics à travers la modernisation des routes nationales, départementales et communales, ainsi que la réalisation de 11 ponts et 6 ouvrages d’art qui auront pour conséquence très positive l’amélioration de la circulation automobile, comme le transport, la diminution des accidents de la route et l’élimination de plusieurs des 58 points noirs qui existent aujourd’hui encore à travers le réseau routier de la wilaya de Médéa.
En troisième position, l’on trouve le secteur des forêts et du développement rural pour lequel une enveloppe financière de 13,78 milliards de dinars a été dégagée et sera utilisée pour augmenter la superficie des terres cultivables de plus de 3.200 hectares et celles irriguées de plus de 6.300 hectares. Ceci, en plus de la mise en valeur des terres, tendant ainsi à faire reculer la désertification à travers des opérations de reboisement, l’ouverture de pistes et de chemins pour un véritable désenclavement des populations vivant dans les zones isolées. Vient ensuite le secteur de l’éducation avec 9,36 milliards de dinars, qui bénéficiera de la réalisation de 23 groupements scolaires, 23 CEM et 27 lycées. Ce qui portera ainsi le taux de scolarisation à 95% avec la précision que toute commune dépassant les 7.000 habitants aura son propre lycée. Le secteur de l’énergie et des mines, enfin, avec une enveloppe financière de 9,10 milliards de dinars, verra un total de 3.740 foyers raccordés au réseau de l’électricité et plus de 52.000 autres à celui du gaz de ville, portant ainsi leurs taux respectifs à 93% et 86,5% à travers toute la wilaya de Médéa.
Des opérations et des projets qui touchent également d’autres secteurs importants comme ceux de la santé, l’hydraulique et l’enseignement supérieur. Avec une enveloppe financière de 7,7 milliards de dinars, le secteur de la santé bénéficiera notamment de la réalisation d’un hôpital psychiatrique de 120 lits à Médéa, d’un complexe mère-enfant, d’un centre pour la lutte contre le cancer, de 04 polycliniques et de 18 salles de soins allant dans le sens d’une meilleure couverture médicale et d’un rapprochement effectif entre les citoyens et les services de santé. Le secteur de l’hydraulique, avec une enveloppe financière de 6,49 milliards de dinars, verra la réalisation de 18 forages, 03 stations d’épuration et l’extension des réseaux d’AEP et d’assainissement. Avec une enveloppe financière de 5,78 milliards de dinars, le ecteur de l’enseignement supérieur se verra «enrichi» de 8.000 places pédagogiques et 6.000 lits. Alors que les autres secteurs, comme ceux de la jeunesse et des sports, la formation professionnelle et la culture, n’ont pas été oubliés avec des projets et opérations se résumant notamment en la réalisation de complexes sportifs, d’aires de jeux et de loisirs, d’un centre et de deux instituts de formation fessionnelle, d’une capacité d’accueil respective de 300 et 1.200 places pédagogiques, d’un théâtre régional, d’une bibliothèque principale, de 11 salles de lecture et la restauration et la réhabilitation de plusieurs salles de cinéma à Médéa, Berrouaghia, Ksar El-Boukhari…