Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Levée du gel sur des projets

par Abbad Miloud

Le wali a animé une conférence de presse, à la salle des délibérations du siège de la wilaya. Il a déclaré, mercredi, que «le montant accordé à la wilaya depuis mon installation en octobre 2022 a atteint, à ce jour, 1.560 milliards de centimes destiné aux différents projets de développement».

Parmi ces projets, le centre anti-cancer (CAC) qui a bénéficié d'une enveloppe financière d'un montant de 96 milliards de centimes destiné à son équipement. Les procédures pour l'acquisition de ce matériel sont en cours et «le centre sera livré à la fin de l'année en cours». Les programmes communaux de développement (PCD) et sectoriel (PSD) ont bénéficié respectivement de 190 et 520 milliards de centimes. Le secteur des travaux publics a bénéficié d'un montant de 295 milliards de centimes.

Le wali a cité plusieurs projets dont la quasi totalité sont en cours de réalisation.

Le secteur de l'éducation nationale a été renforcé par l'apport de 19 établissements scolaires pour la prochaine rentrée scolaire (3 lycées, 5 collèges et 11 écoles primaires), de même que 81 classes dans le cadre du programme des extensions de classes. D'autres réalisations ont été citées parmi lesquelles des demi-pensions, des cantines scolaires, des salles d'informatique.

Le secteur a été renforcé par 5 bus scolaires et vient de bénéficier d'une enveloppe financière d'un montant de 300 milliards de centimes.

Concernant le secteur de la jeunesse et des sports, le retard enregistré a été résorbé. En plus de la rénovation du stade Mohamed Boumezrak, plusieurs structures ont ouvert leurs portes aux jeunes d'une manière particulière et aux citoyens d'une manière générale à l'image de la piscine d'El Karimia, le complexe sportif de proximité d'Abou El Hassan, la maison de jeunes de Oued Sly etc.

Pour le secteur de l'habitat, 6.295 logements, tous types confondus, sont en cours de réalisation dont 1.364 seront distribués avant la fin de l'année en cours. Les autres seront attribués de manière progressive, durant l'année prochaine.

Lors des visites effectuées par le wali, en compagnie du P/APW et des directeurs de l'exécutif, aux 35 communes de la wilaya ainsi qu'à plusieurs douars, 1156 réclamations émanant des citoyens ont été enregistrées, 474 d'entre elles ont été prises en charge. Cette prise en charge a nécessité un montant de 100 milliards de centimes.

Avant le débat, le wali a annoncé le dégel de projets concernant le secteur de la formation professionnelle et celui du tourisme.