Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Légalité et justice manœuvrées

par Abdou BENABBOU

Apriori et a priori seulement, la perception qu'ont des âmes mal pensantes sur bien des faits est déroutante. L'annulation lundi des cinq peines capitales infligées aux assassins du journaliste saoudien Khashoggi tué dans un guet-apens obscur en Turquie pose bien entendu questions. Mais ce qui doit interroger aussi ce sont les prises à partie des redresseurs de conscience qui tantôt se révoltent contre la peine de mort et tantôt s'offusquent quand elle est établie. Le tri délibéré et réfléchi des réactions a lui-même quelque chose de révoltant et fracasse une droiture frontalement exposée au gré des intérêts et des approches calculées.

L'abject assassinat du journaliste saoudien est incontestablement condamnable et la justice saoudienne n'a en aucune façon une façade correcte derrière laquelle se cacheraient les plus serviles des entourloupettes d'un régime décrié. Ce qui incommode cependant ce sont les prises en charge trop mesurées à la tête des clients abusés de faits et d'événements dont certains frisent des crimes contre l'humanité. Quand les mutismes et les silences ne sont pas affichés, ce sont les menaces, les rassemblements et les pétitions qui sont orchestrés. Les exemples des positions éhontées sont multiples. Pour un même abus ou pour une même injustice, les réactions sont calculées avec des parcimonies différenciées pour rendre la justice des hommes et des puissances sérieusement dépravée. Le cas de Khashoggi n'est pas isolé. D'autres journalistes de la même trempe et d'autres victimes de la folie des hommes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont vu leurs vies effacées dans le drame sans personne ne se soit ému.

La légalité ne fait pas toujours bon ménage avec la justice et dans le monde d'aujourd'hui comme dans celui d'hier, elle a toujours été instrument de manœuvres planifiées. Elle sert et dessert selon les visées orchestrées.

La marmelade des faits et des événements, souvent outils de propagande pour des visées secrètes, ne pourra cesser que quand la vraie justice sera rétablie.