Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: La prime de scolarité, le transport et les cantines

par Farid Haddouche

Selon la Direction de l'éducation (DE), la wilaya de Bouira dispose de 544 écoles primaires, 125 collèges d'enseignement moyen (CEM) et 56 lycées pour le niveau secondaire. Un nouveau lycée, un CEM et une école primaire ont été réceptionnés à l'actuelle rentrée scolaire 2018 / 2019 dans la commune de Mâala, daïra de Lakhdaria, à l'ouest de la wilaya.

Pour ce qui est du problème du chauffage qui a suscité l'intérêt des parents d'élèves, la direction de l'éducation, par le biais de sa secrétaire générale qui a eu à présenter la situation de son secteur, a tenu à annoncer que toutes les écoles primaires sont dotées de chauffage. Mais il subsiste encore un certain nombre d'écoles qui ne sont pas raccordées au gaz naturel. Quant à la prime de scolarité fixée à 3.000 dinars, cette responsable a fait connaître que 65.000 écoliers vont bénéficier de cette prime. Il en est de même pour les trousseaux scolaires dont 63.072 élèves vont bénéficier, des 8.500 trousseaux et 9.200 tabliers déjà obtenus. Néanmoins, la secrétaire générale de la DE a fait savoir que cette acquisition reste insuffisante pour satisfaire toute la demande.

Concernant le transport scolaire, dont le parc de la wilaya de Bouira dispose de 238 bus, il a été annoncé la réception prochaine d'un nouveau lot de bus à la faveur d'une promesse qui a été formulée précédemment par le secteur de la solidarité nationale, ainsi que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, et d'autres institutions prêtes à apporter leur contribution, ne serait-ce que par l'achat d'un nombre très réduit de bus scolaires.

A propos des cantines scolaires, la wilaya en compte 429 qui garantissent des repas chauds au profit de 68.000 écoliers. Les effectifs au niveau de ces cantines seront renforcés, ce qui va remédier au manque d'encadrement persistant dans les cantines. Un problème dont souffrent ces structures depuis des années. Dans le même contexte, les services de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) ont fait part que les services de la wilaya ont bénéficié d'une enveloppe financière de 375 millions de dinars destinée au gardiennage et à l'entretien des écoles.

Un autre montant de 142 millions de dinarsa été accordé par la wilaya à la prise en charge du transport scolaire, et qu'un autre apport financier de 602 millions de dinars a été consacré à la restauration scolaire au profit de 68.000 élèves.

A la fin, il a été recommandé aux services concernés de distribuer les trousseaux scolaires et le versement des primes scolaires en temps opportun, afin d'éviter les retards qui pourraient mettre les bénéficiaires dans l'embarras. Il en est de même pour les règles d'hygiènes strictes auxquelles doivent s'en tenir les responsables des établissements scolaires, dans le but de garantir une hygiène appropriée aux écoliers.