Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La truie, le suricate et les agioteurs

par Abdelhak Benelhadj

«4 leçons à l'usage des nigauds en mal de professionnalisation.»

«Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner » plastronne du haut de ses 87 ans et de ses 85 milliards de dollars, Warren Buffet, un milliardaire américain dont la fortune est supérieure aux PIB additionnés de plusieurs pays africains.

Des centaines d'empereurs omnipotents tout au long de l'aventure humaine se sont bercés de cet ineffable sentiment de « fin de l'histoire ».

Sous prescription quasi-cléricale, l'intelligence dégénère en protocoles, la créativité en recettes d'apothicaire et l'audace prospective est calée sur les cycles politiques rabougris et sur les échéances trimestrielles des EBITDA. À peine élus déjà en campagne : Les décideurs n'ont qu'un horizon, celui de leur perpétuation. Le spectacle savoureux de la démocratie représentative.

« Les lieux de pouvoirs réels ne sont plus démocratiques et les lieux où s'exerce la démocratie n'ont plus réellement de pouvoir » relève à raison Régis Debray, en ces temps de fêtes électorales, instants fugaces au cours desquels les peuples jouissent de leur souveraineté constitutionnelle avant de la concéder aux bavards, professionnels de la représentation.

Les taux de marge dans l'économie réelle sont à un tel niveau d'étiage qu'ils n'incitent guère le capital qui répugne au risque, à s'y investir.

Ceux qui espèrent s'enrichir en investissant cèdent le pas à ceux qui font fortune en spéculant. L'inflation législative accompagne celle des indices boursiers en une farandole prémonitoire de lendemains de fêtes très arrosées qui déchantent. Une prodigieuse hyperplasie de papier, sans nulle valeur ajoutée.

Les hauts fourneaux livrent l'espace à la grève, le génie industriel aux marchands du Temple et l'innovation aux agioteurs.

Contrairement aux idées reçues, en période de basses eaux et à hauts risques, entre Jersey et les Îles Caïman, les neurones au congélateur, les doigts de pied en éventail les Grandes Fortunes lisent les « Principes de Peter », appliquent les « Lois de Zipf » et jouent au Monopoly, la planète en terrain de chasse. En totale franchise fiscale.

Les programmes à ultra-hautes fréquences s'occupent du reste?

A l'aube de sa disparition (sous Marc Aurèle, Caracalla[1]?) l'Empire Romain connut semblable infortune.

Saisis au fil de la toile, les termes de ce mot d'esprit, reformulé et réinterprété comme il convient, récapitulent assez bien quelques uns des mots-clé de notre époque autour desquels s'organise une part essentielle des règles de vie de nombre de nos contemporains.

Le canevas ci-après offre un humour à large gradient. Chacun rira selon son tempérament?

1°) Communication : dans un univers « décomplexé » où tout est marchandise

Un homme entre dans la douche au moment précis où sa femme en sort, lorsque la sonnerie retentit à la porte de leur maison. La femme s'enroule dans une serviette de toilette, descend les escaliers en courant et va ouvrir la porte d'entrée. C'est M. Machin, le voisin de palier. Avant qu'elle n'ait pu dire un mot, il lui lance :

- « Je vous donne 500 ? immédiatement si vous laissez tomber la serviette qui vous couvre ».

Elle réfléchit à toute vitesse et décide de laisser choir la serviette. Il l'admire à loisir, puis lui tend 500 ?.

Un peu éberluée, mais contente de la somme rondelette qu'elle vient de se faire en un clin d'œil, elle remonte dans la salle de bain. Son mari, encore sous la douche, lui demande :

- «C'était qui ?»

- «C'était M. Machin»

- «Super, il t'a rendu les 500 ? qu'il me devait ?»

Morale n°1 : Si vous travaillez en équipe, partagez rapidement les informations concernant les dossiers communs, vous vous épargnerez ainsi de bien embarrassantes transactions.

2°) Procédures profanes et confusions sacrales

Se propage sans précaution cette histoire grivoise : Au volant de sa 2 CV, un prêtre raccompagne une nonne au couvent. L'ecclésiastique, voué à une stricte et éprouvante chasteté, ne peut s'empêcher de regarder ses superbes jambes croisées. Il pose subitement la main droite sur la cuisse de la sœur. Elle le regarde calmement, sans réagir et lui dit :

- « Mon père, vous souvenez-vous de Luc 14:10 ? » Penaud, le prêtre retire sa main et se confond en excuses. Un peu plus loin, rongé par la tentation, il profite d'un changement de vitesse pour laisser sa main effleurer la cuisse de son attrayante voisine qui ânonne sa question:

- « Mon père, vous souvenez-vous de Luc 14:10? » Il rougit une fois de plus et retire sa main, balbutiant une excuse.

Les voilà arrivés au couvent. La nonne descend de la voiture sans dire un mot. Le prêtre pris de remords pour son geste déplacé se précipite sur la Bible, à la recherche du verset de l'évangéliste Luc, syrien d'Antioche.

Luc 14:10: « Montez plus haut et vous trouverez la gloire »[2]

Morale n°2 : Au travail, comme dans le droit canon, il y a la lettre et l'esprit. Une subtile distinction de l'une et de l'autre est recommandée pour atteindre ses objectifs...

3°) Hiérarchie : dans les systèmes à faible productivité et à compétitivité-prix exacerbée

Un représentant, une employée de bureau et un directeur du personnel sortent du bureau à midi et marchent vers un petit restaurant lorsqu'ils trouvent, sur un banc, une vieille lampe à huile. Ils la frottent et s'en échappe un génie qui a beaucoup appris depuis Aladin : « D'habitude, j'accorde trois souhaits, mais comme vous êtes trois, vous n'en aurez qu'un chacun ».

L'employée de bureau bouscule les deux autres en gesticulant :

- « A moi, à moi! Je veux être sur une plage immaculée des Bahamas, en vacances perpétuelles, sans aucun des soucis qui pourraient m'empêcher de profiter de la vie » Et pouf, l'employée de bureau disparaît. Le représentant s'avance à son tour :

- « A moi, à moi ! Je veux siroter une piña colada sur une plage de Tahiti avec la femme de mes rêves ! » Et pouf, le représentant disparaît.

- « C'est à toi » dit le génie en regardant le directeur du personnel.

- « Je veux que ces deux cons soient de retour au bureau après la pause déjeuner... »

Morale n°3 : En règle générale, laissez toujours les chefs s'exprimer en premier et méfiez vous des DRH, vicaires impitoyables de l'unique variable d'ajustement de notre temps.

On achève bien les cochons?

4°) Optimum de gestion de ses propres affaires, en régime de disettes budgétaires (et de pleutrerie généralisée)

A la ferme, le cheval est malade. Le vétérinaire dit au paysan :

- « Je lui injecte un remède, si dans trois jours il n'est pas remis, il faudra l'abattre. »

Le cochon qui a tout entendu, dit au cheval: « Lève-toi ! » Mais le cheval est trop fatigué.

- Le deuxième jour le cochon dit : «Lève-toi vite !» Le cheval est toujours aussi fatigué.

- Le troisième jour le cochon dit : «Lève toi sinon ils vont t'abattre !»

Alors dans un dernier effort, le cheval se lève enfin.

Heureux, le paysan dit alors : «?Faut fêter ça: on tue le cochon !»

Morale n°4 : Toujours ne s'occuper que de ses affaires, s'appliquer à la fermer et ne pas répondre aux questions que personne ne vous a posées... Cochon qui s'en dédit.

«C'est quand la mer se retire que l'on découvre ceux qui se baignent nu» Warren Buffet

Notes :

[1] (04 avril 188 ? 08 avril 217) Empereur auteur d'un Edit qui étendit la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire. D'origine gauloise, punique et berbère par son père et syrienne par sa mère, Caracalla est né à Lyon. (Lire « L'Edit de Caracalla ? ou plaidoyer pour des Etats-Unis d'Occident », R. Debray, Fayard, 2002, 137 p.)

[2] Le propos concerne un invité dont on honore l'humilité. En vérité, nulle gloire ne sanctionne la lubricité inassouvie des prêtres dont on découvre les perversités qui font aujourd'hui la fortune des tabloïds et la honte des prélats et de leurs Eglises. Le verset de Luc est identiquement abusé dans le film « Miss Sloane » (John Madden, 2016), par ailleurs excellent. Cela dit, les voies de l'humour sont, comme chacun sait, impénétrables. Il ne peut décemment attenter à la vertu d'une nonne, mais à peu près tout le reste lui est permis?