Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Palestine... c'est loin ?

par Amel Chergui *

"Que ceux qui ne peuvent combattre, qu'ils soutiennent la résistance, et que ceux qui ne peuvent pas soutenir la résistance ne serait-ce que par une parole, alors qu'ils se taisent, ça sera plus digne et honorable." Mustafa Barghouti

La bien-pensance nous interpelle avec cette question harassante, " pourquoi pas le Darfour? Pourquoi pas La Syrie, Pourquoi pas Le Tibet, ..."

Il y a dans cette question une perversité indéniable, comme si La Palestine était la propriété d'un groupe qui vous ordonne d'aller voir ailleurs, "circulez, il n'y a rien avoir".

Cette question répétitive martelée sans cesse par ses auteurs nous incite à donner une seule réponse, " Pourquoi pas La Palestine?! "

Mais l'Etat d'Israël par le truchement de ces ambassadeurs et ses succursales nous disent qu'après tout la " question" palestinienne est palestino-israélienne, alors : "circulez, il n'y a rien à voir".

Et pourtant Israël et le cynisme de son armée " la plus morale"( vous avez 10mn, pour évacuer vos maisons), http://linter.over-blog.com/article-temoignages-de-gaza-imagine-ceci-le-telephone-sonne-c-est-l-armee-israelienne-qui-te-somme-d-e-124144405.html, nous en fait voir depuis sa création sur des terres spoliées, sur du sang et des cadavres.

Elle nous en fait voir avec la violence de ses bombardements, ah non pardon ! " Ses frappes chirurgicales"- nous expliquent ses satellites portes-parole-

Nous en fait voir depuis les massacres de Deir Yassine, en passant par Sabra et Chatila, Jenine, et...Ghaza aujourd'hui.

La liste est hélas non exhaustive.

Elle nous en fait voir en mettant sous blocus une population civile durant huit années, et pour rajouter à plus de cruauté use de la force la plus implacable pour la décimer.

Comment doit-on appeler un Etat, malgré la condamnation de la cour de justice internationale, érige un mur de plus de 700 Km, empiétant sur des territoires déjà occupés ?

Comment doit-on appeler un état qui paralyse toute une population avec des centaines de Check-points ?

Comment doit-on appeler un état qui défiant des dizaines de résolutions du conseil de sécurité de l'ONU, et a à son actif plusieurs violations des droits les plus élémentaires de ceux des enfants ?

Et là encore liste est malheureusement non exhaustive.

La réponse des représentants des états nation reste encore et toujours : "Circulez, il n'y a rien à voir", et nous sommes sommés de faire l'autruche.

Pendant que certains s'amusent à palabrer avec une plume scabreuse et indigne de leurs auteurs, D'autres avec une plume d'une autre verve, http://www.legrandsoir.info/Le-constat-s-impose-l-actuelle-entite-sioniste-doit-disparaitre.html, et ayant au moins la décence et surtout le courage de se déplacer comme observateur civil dans les territoires occupés, très humblement savent prendre la mesure du drame palestinien (et non la question).

Tout comme Michel Warschawski avec la pertinence de son analyse et sa clarté a bien saisi que le combat pour le peuple palestinien, est celui de tous les peuples opprimés. Et lorsqu'on s'indigne pour la Palestine, c'est que nous nous indignons autant pour n'importe quel peuple écrasé par la botte des puissances de ce monde, il n'y a, en cela, aucune sélection !

Faut-il rappeler aux amateurs de palabres inutiles, pendant qu'ils se questionnent sur cette "solidarité sélective ",et si ne devrions-nous pas nous occuper d'abord de nos affaires, d'autres nous rappellent avec une grande lucidité et clairvoyance l'intérêt intrinsèque que portent les citoyens du monde sur les terres de Palestine. Ce qu'illustre l'excellent Michel Warschawski à travers son tout récent texte, "Palestine - le Cœur du monde". " Qu'est-ce qui fait que, même dans ce sport de compétitions ou les acteurs sont plus préoccupés par les sommes astronomiques qu'ils engrangent que par les valeurs morales, il y ait un tel engouement pour la Palestine et son peuple ?

La réponse que nous donnent les inconditionnels de l'Etat Juif ne peut nous surprendre : derrière ce soutien à la Palestine se cache, ou plutôt ne se cache même pas l'antisémitisme, surtout s'il s'agit d'Arabes, d'où qu'ils soient (?)

L'histoire du monde se résumerait a cette guerre éternelle, inscrite dans le code génétique de la civilisation musulmane : c'est ce qu'on nous rabâche depuis maintenant plus d'un quart de siècle, faisant fi à la fois de deux millénaires d'antisémitisme chrétien et de nombreux siècles de coexistence judéo-musulmane plus ou moins harmonieuse. A moins de me tromper gravement, Treblinka n'était pas au Maghreb, et Sobibor une banlieue de Damas? A première vue, plus sophistiqué est l'argument de la solidarité communautaire : si on est Arabe ou Musulman on soutient les Palestiniens qui sont Arabes, de même que si on est Juif on est aux cotes de l'Etat juif. Ce serait ainsi que va le monde.

Mais cette réduction de la sympathie envers le combat des Palestiniens à une question de solidarité communautaire se heurte aux faits. Les dizaines de millions de personne qui sont mobilisées pour les droits du peuple palestinien sont loin d'être toutes des Arabes ou des Musulmans ; et le positionnement critique envers Israël de la majorité des instances syndicales internationales, et des mouvements sociaux des cinq continents est le fait d'hommes et de femmes qui appartiennent aussi a des cultures non arabes et non musulmanes.

Si l'on revient au football, l'équipe d'Italie qui donne symboliquement la coupe du monde qu'elle a gagnée en 1982 à l'ambassade de Palestine à Rome, n'était pas composée de Musulmans ou d'Arabes. Et Emmanuel Petit (champion de monde 1998) qui posait devant les caméras du monde entier avec un Keffieh ou l'on peut voir le portrait de Yasser Arafat, n'est pas un Arabe non plus, pas plus que Ronaldo, qui a fait un don de près d'un million et demi d'euros pour les enfants de Gaza en 2011?.

D'où la pertinence de notre question de départ : d'où vient cet engouement particulier - et unique depuis celui pour le Vietnam dans les années soixante et soixante-dix - pour la cause palestinienne ?

C'est que la Palestine est, depuis un demi-siècle, à la fois la tranchée avancée de la guerre globale entre le désordre impérialiste et les peuples et le symbole de la résistance à l'injustice structurelle que les grands de ce monde veulent nous imposer par la force. Il n'est pas exagéré de dire que le peuple palestinien tient sur ses faibles épaules l'avenir de l'humanité, entre barbarie et libération."

Faut-il leur rappeler aussi qu'il y aura de plus en plus de sursaut d'une jeunesse qui n'est pas dupe des manœuvres des médias mainstream et leurs chiens de garde, mais bien décidée à harceler et interpeller "leurs" gouvernements complices de ces carnages, http://www.cercledesvolontaires.fr/2014/07/13/lettre-ouverte-a-francois-hollande-et-autres-racistes-qui-nous-dirigent-christophe-oberlin/,en investissant tous les mouvements de soutien, parmi eux le boycott désinvestissement et sanctions, BDS. Ces jeunes de France et d'ailleurs se réservent le droit de conspuer, dénoncer et dire à toute représentativité de l'état d'Israël quelle n'est pas la bienvenue chez eux !

Aussi longtemps que Israël refusera de se plier aux fondamentaux, qui sont le respect du droit régie par les nations de ce monde.

En attendant ce moment, nous sommes tous des palestiniens, http://www.lequotidien-oran.com/?news=5200642,et nous le resterons tant que le droit et la justice n'occuperont pas toute leur place aux bancs des nations.

Nous sommes tous des palestiniens, et nous leur témoignerons notre totale solidarité, sans condition, si ça n'est par l'action, par le cœur, et par le cœur selon Vittorio Arrigoni

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10456(restons humains), est un signe que nous sommes encore bien humains...et c'est bien de cela dont il s'agit... Préserver notre totale humanité !

Nous sommes tous des palestiniens, parce que la Palestine n'est pas si loin que ça !!

* Militante BDS France