Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Koulchi batal

par El-Guellil

Combien coûte une baguette de pain ? Ça dépend si tu l'achètes chez le boulanger du coin, ou au coin de la boulangerie qui ne fait que des pâtisseries. Combien coûte une baguette de pain chez le revendeur de pain installé au coin du marché près d'une zoubia, servi à domicile par le boulanger qui n'arrête pas de revendiquer une augmentation ? Ça peut coûter un séjour fi sbitar.

 Combien coûte la médecine gratuite dans un hôpital oine tal el idrab ? Pour un VIP, c'est gratis. Batal ! Pour un zaouali, ça peut coûter les produits qu'il est obligé d'acheter à l'extérieur vu que les urgences sont en rupture de stock constante, et pour le guellil, ça peut lui coûter la vie. C'est mon avis. Rana fi dimocratia, et en démocratie techrak el-foum batal. Sauf, quand tu déranges les Algériens, ceux qui font les discours… là, ya mon ami, batal tu seras accompagné, batal tu seras écouté, batal tu peux avoir un avocat et batal tu peux te retrouver en tôle où batal tu mangeras, batal tu es hébergé, batal l'électricité, batal tu peux apprendre un métier, batal tu peux passer ta vie et batal tu peux crever. Ça vous donne la chair de poule ? C'est comme ça pourtant. C'est la seule chose batal, pour ceux qui trouvent que tout est ghali.

 Et puisqu'on y est, pourquoi tout est ghali ? Ne pensez surtout pas que c'est parce que l'argent du pétrole est mal utilisé. Alors, disons-le clairement : l'argent de notre pétrole est bien utilisé. La preuve rana nzidou, toujours ndirou les économies. Nos réserves de change ont atteint des milliards de dollars. Plus ça monte, plus tout augmente. Bientôt on va « s'entremanger ». Mais avant, il faut laisser des «repaires» aux générations futures. Investissons donc quelques milliards de dollars pour la construction de la plus grande mosquée du monde, ainsi les enfants trouveront, au moins, où prier quand ils auront perdu l'espoir de trouver un travail.