Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Garro

par El-Guellil

A quelques mètres de moi, deux jeunes hommes allument leur cigarette... L'odeur me plaît toujours... De la blonde, vraie, forte, de la comme je n'osais plus m'en offrir depuis longtemps... Rapide coup d'oeil aux visages des fumeurs : teint tout à fait acceptable, ils sont jeunes, pas envie de les juger... Mais qu'est-ce que je me sens libre !

Et cette caresse olfactive me propulse dans le passé ! A quel âge étais-je encore non-fumeur au fait ? Cela fait des ans et zammara. Aïe ! C'est fou comme le temps passe vite ! Le plaisir d'un parfum, donc, sans que la bouche se sente concernée...

C'est toujours difficile l'arrêt du tabac, et très individuel aussi. Tout d'abord, nous ne sommes pas tous égaux face à la volonté, la détermination et la persévérance. Ensuite, les raisons de vouloir arrêter de fumer peuvent varier d'une personne à l'autre. Pourtant, quels que soient les facteurs déclenchants pour que ça fonctionne vraiment, il faut que la démarche reste personnelle, et le traitement aussi !

La plupart des professionnels de la santé vous diront que les cigarettes légères sont un leurre, khorti fi khorti. Voire qu'elles sont encore plus dangereuses ! Autopsie d'un assassin : les «light» contiennent en effet de nombreux additifs, exhausteurs de goût et poisons en tout genre, mais sont plus ou moins dosées en nicotine. Ce qui peut représenter un atout lors de l'arrêt du tabac : le sevrage nicotinique sera plus ou moins rapide.

Néanmoins, l'accoutumance physiologique au tabac n'est pas le seul obstacle à l'arrêt du tabac, la dépendance psychologique est de loin la plus perverse et la plus difficile à combattre : la fameuse gestuelle, des tas d'associations.

Insultons l'intruse : sale cigarette, garce... Je vous aime toujours.