Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El khiar terro

par El-Guellil

Sbagna demande à l'Union européenne un dédommagement pour l'effondrement de ses exportations de fruits et légumes. Car les consommateurs européens boudent leurs légumes. C'est à cause des concombres. Ce con de khiar sbagnoli sème la terreur. Il a déjà tué 18 personnes en Europe (17 en Allemagne et une en Suède). Un khiar terroriste qui pousse fi el andalouss, mais qui ne tue pas les Espagnols. Comme si ces derniers n'en consommaient point. Non il va faire le kamikaze chez ses voisins. Là, on parle déjà d'épidémie dont le vecteur de transmission, même s'il reste inconnu, serait contenu dans les légumes en provenance d'Espagne. Cela apprendra au Barça d'avoir écrasé les autres équipes de foot européennes.

 Pour ceux qui ont la mémoire courte, il serait bon de rappeler qu'en 1986, en Grande-Bretagne, la maladie de la « vache folle » sème un vent de panique, notamment à partir de 1996 lorsqu'il est annoncé qu'elle peut se transmettre par voie digestive à l'homme, sous la forme d'une maladie neurodégénérative. Cette fois el begri terroristes ont traumatisé l'Europe pendant plusieurs années : plus de 170 morts en Grande-Bretagne, plus de 190.000 cas de comptabilisés dans l'UE, des milliers de bêtes abattues. Cette maladie, très médiatisée, provoque une chute drastique de la consommation. Ce n'est qu'en 1999 que l'Union européenne lève l'embargo sur le boeuf britannique, décrété en 1989.

 Guirra, une autre ! En mai 1999, de la dioxine (hautement cancérigène) est découverte dans des farines pour la volaille et le bétail, contaminant toute la chaîne alimentaire. Le «syndrome de la dioxine» s'empare des consommateurs européens qui boudent les ventes d'oeufs et de poulets issus d'élevages industriels. Ce scandale, qui a coûté 650 millions d'euros à la Belgique, a, en outre, provoqué la démission de deux ministres. Une autre guirra. En 2003, la grippe aviaire, appelée également grippe du poulet, la grippe aviaire est réapparue en 2003, en Asie, puis s'est répandue au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique, tuant plus de 240 personnes. Au plus fort de la crise, entre 2005 et 2006, quatorze pays de l'UE sont touchés. Des millions de bêtes ont été abattues. Une autre guirra.

 Après on nous sort la grippe porcine, l'OMS s'en mêle et parle de pandémie. Des millions et des millions de doses de vaccins, achetées dans l'urgence, ont pourri dans les frigos. Les labos d'Al qaîda pharmacetique se sont mis plein les poches.

 Aujourd'hui c'est le khiar qui devient terro. A là, si vous voulez savoir dans quelle bouse on est, répétez trois fois de suite, très rapidement cette phrase: «Khiara moor khiara, khiarna khir makhiarkoum»