Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La candidature du Qatar pour l'organisation de la Coupe du Monde 2022 était bien la meilleure. Voilà pourquoi

par Cheick Hamad Bin Khalifa Bin Ahmad Al Thani *

A peine plus d'une semaine après le début de la Coupe du monde 2014, nous avons déjà connu de grandes surprises et vu des supporters déçus. Mais de bonnes raisons sportives peuvent expliquer l'élimination précoce de l'Espagne ou de l'Angleterre.

Et malgré tout ce que vous avez pu apprendreau cours de ces dernières semaines, il y a de     bonnes et légitimes raisons pour lesquelles le Qatar a remporté l'organisation de cette compétition dans huit ans, face à des adversaires mieux connus. C'est juste que nous nous sommes battus pour être entendus. Le Qatar n'a pas une riche Histoireen matière de football. Nous sommes un petit pays. Les températures sont élevées en été.Cependant,rien que nos richesses alimententinjustementla suspicion.Mais notre candidature l'a emporténon pas parce qu'aucun compte n'a été tenu de ces grandes questions, mais parce que nous avons fourni des réponses convaincantes. Nous avons tiré parti dechaque défi.Nous avons gagné parce que notre dossier de candidature a été considéré comme étant le meilleur.

L'Histoire du football qatari peutêtre plus récente que celle de l'Europe ou de l'Amérique du Sud, mais la passion pour ce jeu est aussi intense ici et partout au Moyen-Orient. Les membres de la FIFA, qui ont compris cela, tenaient beaucoup àdéplacer l'organisation du tournoi vers une nouvelle région.

Les phases finales qui se sont déroulées aux Etats-Unis en 1994, au Japon et en Corée du Sud en 2002 ainsi qu'en Afrique du Sud en 2010, ont aidé au renforcement de la popularité du football au niveau mondial. C'est l'occasion d'organiser le tournoi devant plusieurs millions de fans de football au Moyen-Orient.

Les membres de la FIFA étaient rassurés également par le succès avec lequel nous avons organisé d'autres grands événements sportifs, tels que les Jeux Asiatiques de 2006, les Jeux Panarabes de 2011 et la Coupe d'Asie de 2011. La taille réduite du Qatar a donné à ces événements une sensationtrès différente - ce qui, pour les membres de la FIFA, constitue un autre point positif. Nous avons parlé d'une Coupe du Monde où les équipes et les supporters n'auraient pas à effectuer de longs vols pour aller d'un stade à un autre, à ladifférence du Brésil ou de la Russie, qui accueillera le Mondial dans quatre ans. Ils ont reconnu aussi que le Qatar est une société stable et pacifique, avec un des plus faibles taux de criminalité au monde.

Bien sûr, nous avons affrontéune concurrence forte. Mais les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont récemment accueillila Coupe du Monde.L'Australie a une trèssolide tradition sportive, mais le football n'est pas son sport numéro un. Une phase finale organiséeen Australie impliquerait également de longs trajets et des coûts considérables. En revanche, plus de deux milliards d'amateurs de football sont à quatre heures d'avion du nouvel aéroport de Doha.

Certains critiques considèrent que la chaleur estivale au Qatar est la principale raison pour laquelle nous ne pouvions pas gagner dans le respect des règles.Mais nous avonsexpliqué comment les matches pouvaient être joués et regardés dans de bonnes conditions.

L'organisation du tournoien hiver n'était pas prévue dans notre dossierde candidature.Il peut semblerà certainsque les stades climatisés seraient une idée folle,mais depuis 2008, nous disposons d'un système de climatisationpour les événements en plein air.

Nousavons investi dans la recherche et le développement pour mettre au point un système de climatisation alimenté par l'énergie solaire et les énergies renouvelables- nous avons promis à la FIFA de partager cette expérience avec d'autres pays.

J'admets que pour faire campagne, nous avons dépensé plus d'argent que d'autres pays candidats, mais c'était seulement pour que nous rattrapions notre retard sur nos concurrents mieux connus. Nous devions parler de notre pays et de ce que nous pouvions offrir, pour surmonter les obstacles perçus. Mais entre le jour où nous avons lancé notre candidature et le jour où le nom de notre pays a été tiré d'une enveloppe à Zurich, nous avons strictement respecté les règles. C'est pourquoi nous sommes heureux de coopérer pleinement à l'enquête de la FIFA sur leprocessus d'appeld'offres. Nous n'avons rien à cacher ou à craindre.

Cela n'a pas mis un terme au feu nourri d'accusations fantaisistes.Par exemple, Interpol a complètement rejeté les affirmations du Sunday Times, selon lesquelles elle avait exigé une enquête criminelle sur la décision d'attribution du Mondial 2022.

Nous avons exposé à la FIFA comment nous voulions faire de la Coupe du Monde un catalyseur de changement positif pour notre région.Nous avonstenu nos promesses. Et nous avons déjà pris des mesures, par exemple, pour moderniser notre législation du travail. Nous avons également souligné que nous croyons profondément que la tenue de la phase finale au Moyen-Orient améliorerait l'entente dans la région et au-delà.

Comme nous l'avons vu au Brésil, la Coupe du Monde a une remarquable capacité de rassembler les peuples et les cultures. Des supporters en provenance du monde entier se font de nouveaux amis.

Ils rentreront chez eux avec l'esprit plus ouvert. Malheureusement, il y a beaucoup de divisions et d'incompréhensions dans notre monde, mais la passion partagée du football peutbousculer les préjugés et unir les peuples autour de ce qu'ils ont en commun. Ce message - qui est plus importantque jamais - était au cœur de notre candidature. C'est pourquoi, nous avons hâte d'accueillir le monde dans notre pays en 2022 : cela sera un événement exceptionnel.

* Président de la Qatar Football Association