Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hier, c'était la fin d'un monde ?

par Ali Brahimi

L'Histoire de la terre est jalonnée de prophéties cataclysmiques annonçant que la fin du monde aurait lieu un jour et qu'un autre plus juste va le remplacer Le 21/12/2012, serait le début de la naissance de ce monde idyllique selon les prévisions des anciennes peuplades amérindiennes. Ces prédictions, qui existent depuis l'origine de la vie, ont marqué de nombreuses sociétés primitives offrant le sang des immolés, de préférence des adolescentes préalablement droguées puis violées, afin d'obtenir la clémence des forces surnaturelles pour qu'elles ne soient plus en colère et mettraient fin a l'existence du globe terrestre.

Ainsi, ces " prophéties " ont réussi à polariser l'attention de quelques peuplades des ères révolues et ce qui est stupéfiant celles actuelles notamment des pays démunis et mystifiés, en mal d'existence et déroutés par tant d'agressions morales, a la recherche également, par dépit et revanche sur le mauvais sort, du moindre signe catastrophique voire souhaitent que ce cataclysme se produise de leur vivant.

Souvent ces gens, qui n'ont pas trouvé leur compte, disent : l'heure de la fin du monde est proche (gorob essaâ) et aussi ; c'est la fin des temps (takhir ezaman) en voyant des choses qui les dépassent et les déplaisent ou incapables de supporter les événements et les fardeaux de la vie, etc. Une semaine avant les fêtes de Noël, la date du 12/12/2012 a suscité moult commentaires. Elle a été perçue comme un jour fatidique de notre ère du fait, a-t-on conjecturé mille et une hypothèses, qu'il y a trois 12 de suite et forcément il existe un mystère tout autour de cette série de signes, dont pourtant nul ne sait vraiment de quoi il s'agit encore moins expliquer raisonnablement ce que cela signifie.

Et tant d'autres paraboles, avec quelques variantes d'un peuple à un autre, qu'on retrouve dans presque toutes les religions et croyances des cinq continents. Toutefois, elles ont relativement un point commun : l'angoisse des lendemains, qui est spécifique au genre humain, combinée à la prédisposition aux sensations fortes dont la fortuite réincarnation dans un monde meilleur ici-bas.

Les peuples éveillés ne croient nullement à ces affabulations. En revanche, ils créent des fantasmes, comme par exemple a l'occasion des festivités de papa Noël (coïncidant cette année avec les augures des Mayas) et son célèbre chariot plein de cadeaux, au profit des enfants et adultes qui ne manquent pas de festoyer jusqu'a la fin de l'année et après pour ceux qui ont les moyens de jouirent des rares moments de bonheur et qui se soucient peu des histoires à dormir debout. En plus, la fin du monde est surtout présente dans le cerveau, de l'être humain, qui est l'organe le plus méconnu par la science et ses expériences. Donc, a force d'accumuler les bonnes et mauvaises expériences, ces pays ont appris tant d'autres choses leur permettant d'avoir du recul dans la vie leur permettant de savoir jauger les véritables dangers qui menacent le Monde, dont les deux Guerres Mondiales qui ont provoque les deux apocalypses du 20 é siècle, ainsi que des nouvelles idées révolutionnaires et des espoirs les affranchissant des carcans du passé et des craintes du présent voire du futur.

En revanche, chez ceux constamment impuissants a s'émanciper, c'est une aubaine inespérée pour les mystificateurs ainsi que les affairistes de tout poil, notamment les politiciens gouvernants véreux, dans un monde ou la vie est devenue vraiment difficile et un lourd fardeau à porter puisque ces peuples ne cessent de prendre les vessies pour des lanternes (confondant richesse matérielle a celle morale sans valoriser ni l'une ni l'autre) et qui, subséquemment, un jour ou l'autre, vont rencontrer d'autres difficultés les engouffrant plus qu'avant dans des contradictions existentielles les éloignant de l'inspiration créatrice et des idées rénovatrices dans un monde qui va vite et dont les ressources, notamment des terres agricoles ainsi que la flore et la faune, s'amenuisent dangereusement car piètrement sauvegardées et excessivement exploitées.

A l'évidence, depuis le depuis de ce siècle, un monde nouveau est en train de se profiler rapidement devant nous sans que les pays endormis puissent, pour autant, savoir mesurer les contours, géopolitiques et économiques, encore moins anticiper ses conséquences et configurations présentement et à l' avenir.

Donc, en moins d'un siècle, on est passé rapidement d'un concept a l' autre partageant le monde en blocs Ouest Est; développés et sous-développés; Nord-Sud; tiers-monde, pays émergents; bipolaire et mono polaire? etc. et finalement la mondialisation globalisant soi-disant la destinée humaine ainsi que les droits de l'homme et tant d'autres concepts bidons.

Entre-temps, le monde est menacé par des catastrophes dont le terrorisme transfrontalier, la non maîtrise des mécanismes du progrès chez certains pays, notamment la recherche agronomique, entre autres enjeux et défis mondiaux, liés à l'autosuffisance alimentaire, nécessitant plus qu'avant des révolutions vertes et biologiques, en termes de changement d'habitudes de consommations, des méthodes de gouverner, etc.

En 2011, des révolutions politiques, chez quelques pays arabes, ont surpris tout le monde et fausser pas mal de convictions préétablies et dérouter les anciens concepts stratégiques régionales et internationales. Ajouter à cela, la grave crise financière mondiale qui a débutée en 2008 aux USA. En vérité, elle date depuis longtemps.

L'apparition de l'accumulation des richesses et la non répartition et exploitation ainsi que le commerce non équitable des marchandises et celui des matières premières, ont causé d'énormes distorsions et dissensions continentales et mondiales. Le système financier international est gangrené par un ensemble de réseaux liés aux fonds maffieux, soi-disant codifiés et gérés par les fameux " secrets bancaires ", sous la coupe de puissants groupes politico financiers occultes cruels , supervisant toutes sortes de possessions malhonnêtes, qui ont réalisé d'énormes bénéfices après avoir fermer quelques " mauvaises boutiques " afin de brouiller les pistes et se refaire, mentent-ils, une unième virginité les lavant des souillures qu'ils ont propagé dans la planète terre.

Cependant, les enjeux et défis du monde s'accumulent et qu'en plus seraient en train de s'accentuer quotidiennement. En effet, tant qu'il existe des êtres humains qui meurent à cause de la faim, de soif, de la mauvaise gouvernance, des dictatures, guerres civiles ?, la fin d'un monde injuste pourrait être proche.

A ce sujet, une lueur d'espoir parvienne d'un jeune homme, grand musicien Syrien qui a dédié ses symphonies au peuple Syrien et a tous les enfants maltraités, violés et assassinés, dans le monde.

Ses airs s'inspirent, entre autres, des anciennes mélodies de Ziryab l'Andalous. Les concerts saisissants, de ce jeune virtuose installé aux USA, puisent ses chansons des qualités humaines qui ont fait l'Histoire des transformations salutaires dans le Monde dont : la vérité, la liberté et la beauté?, qui vont avoir, tôt ou tard, affirme-t-il dans une interview télévisée le jour de Noël, le dessus sur le mensonge, la dictature et l'horreur? des temps actuels.