Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après moi, le déluge

par Bachir Ben Nadji

Toujours là pour vous servir, toujours là pour écrire, pour vous raconter quelque chose. Et pour paraphraser un grand philosophe, je dirais, j'écris donc j'existe. Aujourd'hui je vais vous dire que le monde va mal. Je vous le dis alors que je sais à l'avance que vous le savez. Mais c'est bon de le répéter car nul ne peut refuser le savoir.

Hé oui le monde va mal et les Américains vont élire un nouveau président ou réélire l'actuel. Qu'en est-il du peuple américain, connaît-il le reste du monde ? Hé bien non, le peuple de cette grande nation ne connaît pas ce qui se passe ailleurs. Connaît-il au moins ce qui se passe chez lui avec tout ce qu'il y a comme moyens d'informations. Beaucoup de gens, les initiés surtout, vous diront le contraire. Et là je vous dirais que l'Américain ne s'intéresse qu'à lui-même. Ses soucis sont nombreux. Il lui faut un job, un toit, des moyens pour vivre, des moyens pour se mouvoir quand il veut, des loisirs quand il peut et beaucoup d'autres choses. Les a-t-il ? Je voudrais vous croire si vous me dites qu'il les a, qu'il dispose de tout ce qu'il veut, mais la réalité est toute autre. Ce n'est pas celle des séries TV, celles idéalisées par les studios de cinéma.

Je vous dirais que l'Américain moyen «s'en fout» de ce qui ne lui rapporte rien. Le plus important pour lui c'est son périmètre. Les élections c'est l'affaire des politiciens et des médias, ceux qui tirent un intérêt de ce jeu des grands, lui ce n'est pas sa tasse de thé. Le reste du monde n'existe pas chez l'Américain moyen, il n'en a cure ! Voudrai-t-il le connaître ? Pas sûr !

Saurait-il où se trouve notre pays. Algéria? I d'nt know! Et là je vous dirais qu'un jour quelqu'un m'a dit que les Américains ne font pas la différence entre Austria, l'Autriche, et Australia, l'Australie. Ce n'est pas que les Américains sont des ignares, mais ce qui se passe ailleurs ne les intéresse pas.

Dites-moi que les Américains sont partout dans le monde et surtout là ou il y a des foyers de tension. Hé bien oui, ça c'est leur job. Il faut bien que les gens mangent, vivent et tout ce qui les entoure fasse des affaires. Les USA ont besoin d'une économie forte et d'une paix sociale et pour cette raison ils occupent tout le monde par un vrai, ou un virtuel travail car le rêve fait vivre aussi. Oui le monde va mal. Il y a des conflits partout à travers la planète, il y a des conflits armés, il y a des crises politiques, il y a des crises économiques, il y a des guerres, il y a de la pauvreté et de la misère un peu partout. Tout le monde en pâtit et en souffre.

Aux USA il n'y a pas de guerre mais les armes tuent. Les armes, il y en a à profusion dans de nombreux Etats, lesquels n'interdisent pas le self-défense. Et là les gens en abusent. Il ne se passe pas un mois ou l'actualité n'est pas marquée par des fusillades ça et là, et qui font malheureusement des morts. Les USA, un pays-continent y voit de tout.

Et autour des USA, qu'y a-t-il ? Il y a le Canada, pays pénard qui a ses propres problèmes mais qui ne dérange personne. Ce pays est devenu une grande destination pour beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, de pays de plusieurs continents. Depuis des années, des Asiatiques, des Africains, des Européens de l'Est et de l'ouest et autres sont devenus des citoyens canadiens sans le moindre effort. Un nouvel eldorado des 20ème et 21ème siècles, comme le furent pendant longtemps les USA et l'Australie, surtout du temps ou l'Europe notamment connaissait les disettes.

Aux frontières des USA, il y a le Mexique et Cuba et au delà il y a toute «la chaîne» des Etats d'Amérique latine et d'Amérique du Sud. Tout un chacun a ses propres problèmes. Le Mexique fait face aux cartels de la drogue et aux assassinats collectifs entre membres des différents clans.

Cuba ne fait pas l'actualité depuis que Fidel Castro s'est «effacé» et n'agace plus l'oncle Sam, lequel «lâche» du lest à son étau qui dure depuis les années 60 du siècle dernier. Il y a quelques pays qui ne font pas, eux aussi, l'actualité, mais dont les gens se souviennent d'eux lors de la Copa América et des grandes compétitions sportives. Il y a aussi le Venezuela que tout le monde, ou presque, connaît pour son président, Hugo Chavez, qui nargue et énerve les USA, et pour son pétrole et son rôle au sein de l'OPEP. Il y a également le Brésil dont le nom est lié au football et aux carnavals et il y a d'autres pays très éloignés et que beaucoup d'Algériens ne connaissent même pas le nom de leurs capitales. Il ne faut pas oublier la Colombie que la drogue et la guérilla des FARC ont, à contrario, rendue célèbre.

L'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont assez loin de nous, mais sont par contre tout près de nous. Nous, nous savons ou essayons de savoir ce qui se passe ailleurs et nous nous y intéressons. Tous, connaissons les noms des présidents des USA, les plus récents et ceux qui se sont distingués lors d'évènements divers qu'a connu le monde, nous connaissons le nom de la secrétaire d'Etat en poste ou celui et celle qui l'ont précédé. Nous connaissons même les noms des ouragans qui dévastent régulièrement les côtes des USA.

Ha oui ! J'ai failli oublier, en énumérant les pays qui forment ce grand continent, le monde qui va mal, les guerres qui n'en finissent pas, les conflits et les crises qui perdurent et les malheurs de notre planète.

Le monde va mal, en Asie, au Moyen orient, en Extrême Orient, en Afrique et même en Europe. Beaucoup de foyers de tension existent un peu partout et j'essaierais chaque semaine de vous en parler, région par région.

Enfin, le monde va mal et je n'hésiterais pas d'en parler, mais pas seulement. Certes, il y a les guerres et les conflits, il y a les crises mais il y a aussi le bonheur et les joies que se partagent les hommes et les femmes de ce même monde. Je vous promets de vous entretenir de tout cela, tant que je peux écrire, tant que la forme est là. Et cela, si Dieu nous prête longue vie, risque de durer un bon bout de temps. Pour vous servir bien sûr. Ça et rien que ça.