Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Echappatoires

par Ali Brahimi

Plus qu'avant, les peuples du monde d'aujourd'hui semblent désorientés du fait des nouvelles échappatoires de la part de leurs systèmes de gouvernance en train de les enserrer davantage dans des situations mensongères tant au plan national que celui international.

D'abord au plan externe. Après qu'ils ont été «scandalisés» par les révélations retransmises par le fameux site WikiLeaks incriminé de révéler des «secrets d'Etat», les USA, et assimilés en ordre dispersé à cause de gros intérêts commerciaux avec la Chine, ont saisi l'occasion de la remise du prix Nobel de la paix, de l'année 2010, accordé à un Chinois actuellement emprisonné abusivement, dit-on, pour lui exprimer leur «solidarité» pour ses idées en faveur de la libre expression au pays des dragons. Une opportunité à point nommé. En fait, il s'agit d'une unième manoeuvre leur permettant, pensent-ils, d'actionner de nouvelles pressions afin de contrebalancer celles qu'ils sont en train d'endurer à cause de leurs comportements.

 En effet, déroutés ou qu'ils redoutent l'effet boomerang de leurs récentes manigances mises à nu par les révélations dudit site d'Internet - en réalité un coup fourré -, les stratèges US adoptent, pour le moment, la politique de l'autruche que beaucoup de citoyens du monde réprouvent depuis belle lurette et, qu'en plus, ne feront jamais confiance ni au vrai ni au faux venant des USA et consorts du fait qu'ils ne sont pas à leur première frasque. C'est ainsi !

 Hormis l'idée initiale, du fondateur de la prestigieuse compétition nobélienne, aujourd'hui elle est en train, malheureusement, de faire l'objet de manoeuvres tendancieuses car ciblées, avant et après la cérémonie de remise de l'illustre prix Nobel de la paix interprétée différemment au niveau des médias d'envergure internationale. Parmi ces médias, il y'a bien évidemment ceux inféodés aux groupes occultes, type franc-maçon requinqué, affichant des signes distinctifs, pour ceux savant les déceler, notamment lors de la cérémonie de remise dudit prix.

Cette fois-ci, les commentaires vont bon train à l'encontre de la Chine et, bizarrement, ces interprétations ont coïncidé avec les «révélations» du fameux WikiLeaks ainsi qu'au mois de papa Noël faisant oublier, espèrent-ils les USA et tant d'autres, tous les mauvais cadeaux empoisonnés de l'année. Entre-temps, des observateurs de la chose politico-médiatique ont hâtivement voué aux gémonies ces brusques confidences. Alors qu'il suffisait d'attendre la suite des événements tout en sachant qu'il serait toujours tard de rectifier le tir, puisque le coup a déjà atteint l'objectif. Et porté beaucoup de fruits verts et a point !

 Cependant, d'autres pays - à l'exemple de celui de la grande muraille - ont percé les agissements de ces groupes ne cessant de rassasier, à satiété, que les droits de l'homme, en Chine justement et partout comme il leur plaira, sont bafoués mais, concèdent-ils malgré eux, que le pays des dragons a le plus haut niveau du PIB dans le monde, estimé à 10% chaque année y compris lors de la dernière crise économique provoquée par l'excès de leurs marchés financiers désaxés tant au niveau des monnaies que celui de leurs produits se concurrençant sans merci, et que la pauvreté n'est plus, reconnaissent-ils, un fléau par rapport au passé ainsi qu'au nombre important de sa population du fait que sa forte majorité est à l'abri du besoin, etc.

Cela ressemble à : Oui, mais? Ou encore : c'est une belle femme, mais elle a une joue paraissant plus grande que? l'autre ! Alors, qu'en vérité, quelques membres influents du Conseil de sécurité de l'ONU s'en mordent les doigts de ne pas avoir su saisir lesdites manifestations, en leur temps, afin de faire imploser le pays de la grande muraille. Rien que ça ! Et, qu'à ce titre, ils saisissent chaque occasion, comme celle de la remise d'un prix Nobel de la paix, leur permettant de raviver leurs fantasmes il y a plus d'une vingtaine d'années

Les victoires de la Deuxième Guerre mondiale, à l'image de celles contre le Japon et notamment l'Allemagne nazie, ont rendu vaniteux les USA, et ce, grâce à la juiverie internationale ne cessant de les orienter dans ce sens genre surhomme ? A ce propos, et tout juste après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ils ont été personnifiés à Johnny laâtar ya ma (Johnny le blondin O maman) chanté par une? juive de l'époque, aux mœurs frivoles, après la victoire des alliés sur l'axe du mal.

 Ainsi ils sont devenus non seule ment arrogants mais prétentieux au point que leurs gouvernants, y compris dissimulés en des lobbys sectaires et donc, ne croyant qu'à leurs convictions tout en ne cessant de se comporter comme, à quelques nuances près, les adeptes d'Hitler voyant le globe terrestre comme une balle de base-ball, dans les mains des aryens, et les sémites tels des nains méritants qu'on rient d'eux, notamment les juifs, d'être grillés vivants sinon complexés et mis à l'index jusqu'à la fin des temps. Ainsi, sont faits les mensonges meurtriers !

Sur un autre plan d'actualité, en milieu de semaine, il y a eu lieu deux importantes rencontres à Alger. A voir les objets et motifs de ces assises, tout laisse croire qu'elles s'inscrivent dans un même objectif : le Sahara Occidental. L'une, sous les auspices du comité des sages de l'Union africaine, est présidée par le premier Président de la République algérienne, membre charismatique et sensible voire enclin, pour ceux connaissant son caractère fonceur et révolutionnaire spontané (1), aux envolées pour les causes justes. L'autre concerne la célébration du 50e anniversaire de la parution de ladite résolution 1514 de l'ONU, intervenant quelques jours seulement après les manifestations du 11 décembre 1960 en Algérie. En d'autres termes, les deux rencontres sont comme : Moussa El Hadj, El Hadj Moussa !

 Comme le temps presse pour ce cas de figure de la décolonisation toute particulière, voire ubuesque, aux multiples souvenirs et règlements de compte passés et peut-être à venir, il serait, à défaut de le solutionner dans un laps de temps raisonnable, judicieux de laisser le temps au temps. En d'autres termes, c'est à l'Histoire de juger les trahisons et les coups d'Etat et autres coups fourrés entre frères et amis, roi et généraux, etc., etc. Et ce ne sont nullement les hommes du pouvoir qui pourraient le faire car ils sont dedans et non en dehors de la scène. Seule l'Histoire !

 Ensuite au plan interne. Malgré les honteuses contradictions, maintes fois décelées à l'évidence par le commun des mortels, tant au plan politique - opportunisme et vide existentiel des forces politiques en présence y compris «coalisées» - que de celui économique notamment dans le domaine des statistiques en général et, notamment, celles relatives au secteur de l'Agriculture en particulier. Malgré ces évidentes lacunes, on continue d'avancer des assurances, du genre tout va pour le mieux, ainsi que des chiffres de performance défiant toute logique. C'est-à-dire que des échappatoires ne cessant de se succéder depuis plus d'une décennie. Celles d'avant n'étaient pas moins pires !

 En revanche, il serait tendancieux voire malhonnête de ne pas croire aux efforts consentis ainsi qu'aux résultats obtenus. Par contre, il serait arrogant, voire gravement atteint par le syndrome de l'autosuggestion bornée, de tenter de rejeter toute autre voix discordante mettant en cause leur soi-disant certitude.

 En principe, en matière de statistiques agricoles notamment, il est important d'avoir plusieurs sources d'informations rapprochées de terrain aussi bien publiques que privées d'ici et d'ailleurs et, surtout, dénuées de toutes complaisances du genre acclamer, sans voir, afin d'être payé en retour, y compris au mépris du bon sens et, surtout, de l'intérêt général. En effet à quoi ça sert de faire plaisir à une personne, un groupe de personnes, voire d'une politique agricole, puisque la réalité des chiffres n'en tienne nullement en compte de ces considérations éphémères car un jour ou l'autre? !

A ce propos, justement, des aveux il y a en a eu par le passé récent et qu'ils ont dévoilé que l'autosuffisance alimentaire, base de lancement de toute stratégie agricole conséquente, ne sera pas au rendez-vous fixé - 2014 a-t-on prévu y compris de la part de la FAO - car elle rencontre d'importants défis encore difficiles à surmonter, accentue-t-on à juste titre d'ailleurs. Puis, sans crier gare, on efface tout et ils recommencent d'afficher des certitudes. A l'image des dernières notamment en périodes d'expositions, des fruits et légumes, céréales et miels, etc., etc., et? de chiffres exubérants, et? autres foires dans tous les sens du terme. Au fait, la prochaine grande «foire», c'est pour 2014 ?

NOTES :

Le défunt roi Hassan II, impatient de «récupérer» les territoires de Tindouf qu'il considérait marocain, avait envahi militairement son propre pays frère qui vient tout juste d'acquérir son indépendance. C'était son cadeau pour la fêter avec le peuple algérien ! Le Président Ahmed Ben Bella avait alors lancé, en direction dudit peuple de l'époque, son fameux cri pathétique : Hagrouna, Hagrouna? Comme un appel sorti des tréfonds d'un passé humilié. Ce dernier est toujours à l'ordre du jour pour certains. Et, alors, des jeunes Algériens, émus par cet appel, ont répondu. Par milliers ! A l'image du défunt chef historique de la Wilaya 6, Mohammed Chaâbani, parti avec armes et bagages en direction de Tindouf. Il était le Chef de la région des hydrocarbures. C'est-à-dire «l'Algérie utile». Peu après, il est condamné à mort par ses frères d'armes. Une autre histoire tordue !!!

NB :

« Il vaut mieux vivre sous un régime dirigiste mais tolérant et inventif au lieu de vivoter à l'ombre d'une démocratie tronquée et «sélective».

Femme foutée au Soudan, dattes envoyées au régime soudanais, etc.